Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Alerte orange pour le neige et le verglas

Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET/OU VERGLAS. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

Infos du vendredi 9 février

  • Restaurants scolaires : en raison d’une rupture de livraison des fournisseurs de notre prestataire due aux intempéries, les menus prévus dans les restaurants scolaires sont susceptibles d’être modifiés jusqu’au jeudi 15 février inclus. Les menus sont mis à jour sur l’application « Bon’app ». Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • Transport scolaire : La circulation des véhicules assurant des transports scolaires et périscolaires est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers du département des Yvelines le samedi 10 février
  • La poste de Chennevières ferme à 16 heures et il n’y aura pas de relevage dans les boîtes à lettre jaune sur les trottoirs.
  • Voirie : Pour votre sécurité, les rues suivantes sont barrées à la circulation :
    – Sente des Laveuses
    – Rue du Maréchal-Joffre (entre D.Foucher et quai de la République)
    – Rue de la Porte de Pontoise (entre A.Crapotte et F.Faure)
    – Rue Émile-Chapelier (entre G.Lambert et Pasteur)
  • Bus : Interrompue dans la matinée, la circulation des bus a repris progressivement dans l’après-midi.

Infos du jeudi 8 février (pour les 8 et 9 février)

  • Écoles

– L’Éducation nationale maintient les écoles ouvertes demain vendredi 9 février, mais recommande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux. L’accueil périscolaire est maintenu aux horaires habituels et un repas sera servi aux enfants qui resteront déjeuner (en raison d’une rupture de livraison des fournisseurs de notre prestataire due aux intempéries, le menu prévu demain vendredi 8 février 2018 dans les restaurants scolaires est modifié : du poisson ou du blanc du poulet seront servis aux enfants en fonction des produits disponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension.)

– Comme jeudi, la circulation des véhicules assurant des trans ports scolaires et périscolaires est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers du département des Yvelines

  • Évolution météo

La présence de neige au sol favorisera une nouvelle fois de fortes gelées en cours de nuit et matinée prochaine. Les températures minimales s’échelonneront de -3 à -8 °C voire encore localement -1 0 °C en zones rurales. Demain, une nouvelle perturbation neigeuse va parcourir la région d’ouest en est du début de matinée au début de soirée prochaine. Elle apportera une couche de neige au sol de 4 à 7 cm. Un léger redoux temporaire laissera quelques gouttes de pluie se mêler aux flocons en fin d’épisode mais de nouvelles chutes de neige pourraient se produire en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et apporter 1 à 3 cm supplémentaires.

  • Fermeture des terrains sportifs extérieurs

Un arrêté municipal a été pris pour le fermeture temporaire (du jeudi 8 février jusqu’à nouvel ordre) des terrains de rugby du complexe Claude-Fichot et des terrains synthétiques et stabilisés de football des complexes Pierre-Ruquet, Léon-Biancotto et Claude-Fichot.

Infos pour jeudi 8 février : 

  • Écoles :
    – L’Éducation nationale maintient les écoles ouvertes demain, mais recommande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux. L’accueil périscolaire est maintenu aux horaires habituels et un repas sera servi aux enfants qui resteront déjeuner.
  • Voirie : 
    – La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lancera une nouvelle vague de salage, ce jeudi, dès 4 heures du matin.
  • Ordures ménagères :
    – La collecte des ordures ménagères du secteur rose, celle des emballages et du verre du secteur bleu et enfin celle du verre des voies étroites devraient avoir lieu ce jeudi 8 février (sauf sur certaines rues inaccessibles). Toutefois, un décalage des horaires de collecte (démarrage plus tardif) sera certainement à prévoir ce jeudi en raison des conditions météorologiques annoncées.
    – Nous vous tiendrons informés des modalités de rattrapage de la collecte des encombrants qui n’aura pu être réalisée ce jour au niveau des secteurs rose, orange et des voies étroites.
    – Enfin, la déchetterie sera accessible aux horaires habituels d’ouverture.
  • Transports :
    – En raison des fortes chutes de neige et du risque de verglas, et pour des raisons de sécurité, plus aucune ligne ne circule sur l’ensemble du réseau de Transdev Conflans (lignes 2, 6, 12, 5, 11, 14, 17, A1, A2, 9518 et 27). Cela devrait se poursuivre demain matin.
    – Retrouvez l’évolution du trafic des bus sur www.transdev-idf.com
    – Retrouvez l’évolution du trafic des trains sur www.transilien.com
  • Électricité :
    – L’épisode neigeux qui a commencé hier soir a entraîné quelques pannes sur le réseau électrique, dont quelques-unes à Conflans-Sainte-Honorine, que les équipes d’ENEDIS actuellement sur le terrain, s’efforcent de réparer au fur et à mesure que les conditions de circulation le permettent.

Infos du mercredi 7 février :

Au vu des conditions climatiques et des chutes de neiges, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine et ses partenaires ont décidé ce mercredi matin :

– d’ouvrir tous les centres d’accueils périscolaires ce mercredi matin avec l’accueil d’un nombre très limité d’enfants,
– de recevoir les enfants en accueils périscolaires pour déjeuner ce mercredi midi dans les offices,
– d’assurer l’accueil périscolaire de ce mercredi après-midi,

* les enfants qui étaient inscrits à l’accueil périscolaire et qui ne le fréquenteraient pas ne seront pas facturés exceptionnellement
* il est demandé aux parents de venir chercher leurs enfants le plus tôt possible cet après-midi à l’accueil de loisirs

– de fermer la billetterie physique du Théâtre Simone-Signoret tout au long de la journée,
– de décaler l’ouverture du centre aquatique à 11 heures ce mercredi matin,
– de suspendre la circulation du busphone pour la journée,
– d’ajourner la collecte des encombrants de ce mercredi qui devait avoir lieu au niveau des secteurs rose, orange et des voies étroites.

Les crèches sont ouvertes. La Ville demande cependant aux parents de s’organiser pour ne pas venir trop tard chercher les enfants.

L’accueil de l’Espace Romagné, de la mairie centrale et du 5, Espace info jeunes sont assurés avec un service minimum.

Le centre municipal de santé est ouvert selon les horaires habituels. Cependant, deux généralistes, l’ophtalmologiste et l’ORL n’ont pas pu venir. Leur rendez-vous ont été annulés et seront reportés en fonction de l’urgence.

De son côté, Transdev a décidé de suspendre la circulation de toutes les lignes régulières de bus à Conflans-Sainte-Honorine (2,6, 12, 5, 11, 14, 17, A1, A2, 9518 et 27).

Le bureau de poste de Chennevières est fermé ce mercredi.

La circulation est barrée sur : la sente des Laveuses ; la rue du Maréchal-Joffre, entre la rue des Nonnains et le quai de la République ; la rue de Pontoise, entre la rue Arnoult-Crapotte et la rue Félix-Faure.

Le centre aquatique fermera à 19h au lieu de 21h.

Suivez l’actualité de cette alerte neige sur Facebook / Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Conséquences possibles :

· Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
· Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
· Les risques d’accident sont accrus.
· Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportements :

  • · Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc., les chauffages d’appoint à combustion en continu.