Ecoutez la page Imprimer Envoyer à un ami
Aménagement urbain
Actualités

Philippe Esnol fait le point sur l'A104

Les faux discours de ces dernières semaines sur l’A 104 nécessitent une remise au point. Je ne laisserai pas les inepties, raccourcis et erreurs de jugement polluer un dossier aussi sensible qui mérite toute notre énergie et notre conviction pour le voir aboutir favorablement. Et favorablement, pour moi, signifie avant toute chose la garantie de la protection des riverains  et de leur cadre de vie.
Il est donc de mon devoir de Maire-Conseiller général d’éclaircir certains points et de rassurer les habitants, dont la santé et le bien-être à Conflans sont ma priorité.

1. J’ai toujours été farouchement contre un projet tel que celui décidé froidement en 2006 par Monsieur Perben, au coût astronomique, en zone urbanisée, sans prise en compte de la population, saccageant sans vergogne l’un des plus beaux sites de la région, le Confluent. Je refuse toujours qu’il soit touché d’un millimètre aux pavillons, collèges, établissements scolaires, centres aérés, structure pour personnes handicapées, MJC, équipements sportifs que nous avons mis tant d’années à construire et qui constituent le cadre de vie que nous aimons.

2. Je n’ai toutefois jamais été contre le principe d’un bouclage de la Francilienne qui permettrait, enfin, le désengorgement des routes saturées de l’Ile-de-France. C’est une nécessité environnementale, sanitaire, économique, et par-dessus tout humaine.

3. Parce que nous sommes désormais certains que l’Etat conduira à son terme le projet debouclage de la Francilienne, parce qu’il n’y aura pas de nouveau débat sur le Tracé, l’ensemble des élus du Val d’Oise, de toutes tendances, y étant favorable, ma responsabilité et mon devoir sont maintenant de me battre pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles pour la population et notre environnement.

4. Je réclame donc une A 104 en zone non urbanisée, par un contournement de Conflans-Sainte-Honorine réalisé en sous-terrain et en sous-fluvial, avec un dispositif anti-pollution. Tout en bouclant la Francilienne sans toucher ni aux riverains ni à leur environnement, cela permettra aussi, enfin, de régler le grave problème de la RN 184. En la désengorgeant par un abaissement du nombre de véhicules / jour de 60 000 à 20 000, elle retrouvera sa vocation de boulevard urbain.

5. J’ai rencontré récemment, et à sa demande, le Préfet de Région qui m’a assuré que c’était là « une hypothèse sérieuse de travail ». Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous battre tous ensemble pour que l’hypothèse devienne réalité. Je le répète donc : « Je dis NON à l’A 104 de Monsieur Perben », mais « Je dis OUI à un bouclage respectueux de nos habitants, de nos riverains et qui permet la requalification de la RN 184 ».

Philippe Esnol
Maire de Conflans 

Haut de page
Site officiel de la ville de Conflans-Sainte-Honorine ©conflans-sainte-honorine.fr Tous droits réservés.
Conception & réalisation : Alienor.net