Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Jeunesse 12-25 ans

Grandir à Conflans-Sainte-Honorine, c’est se construire et s’émanciper dans une ville qui met tout en œuvre pour accompagner ses jeunes vers leur avenir.

Le 5, Espace Info Jeunes

Le 5, Espace Info Jeunes est un lieu convivial consacré aux jeunes de 16 à 25 ans.
L’équipe du « 5 » informe et accompagne les jeunes dans leurs démarches de santé, formation, emploi, logement, loisirs, sport, mobilité, etc. Cet espace destiné à la jeunesse conflanaise possède notamment un fonds documentaire très riche qui comprend les fiches nationales du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse).
Il regroupe également les informations sur la Ville, ses programmes culturels et sportifs, les structures municipales, les associations, etc.

Permanence Espace Écoute

Le « 5 » propose une permanence avec un psychologue accessible en priorité aux 10 – 25 ans, ainsi qu’à leurs familles. Cet espace d’écoute est réservé aux Conflanais et aux élèves fréquentant les établissements scolaires de Conflans. Cette permanence se tient les mardis de 11h30 à 16h30 (jusqu’à 18h un mardi tous les deux mois), hors vacances scolaires, sur rendez – vous au 06 52 90 50 80 (Mme Beauvivre) ou au 01 34 90 39 54 (Le 5, Espace Info Jeunes).  Les vendredis de 10h à 12h (permanences téléphoniques). Les entretiens sont gratuits, confidentiels et respectent l’anonymat.

Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, ainsi que par la CAF des Yvelines.

Des projets ?

Si vous souhaitez être aidé dans la réalisation de vos projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, renseignez-vous auprès du « 5 ». Les conseillers pourront vous accompagner tout au long du projet, en vous apportant notamment un soutien pédagogique et un suivi administratif.

L’action Volont’R

Lancé en 2017, le dispositif Volont’R est une volonté municipale de favoriser et valoriser l’engagement volontaire et citoyen des jeunes conflanais âgés de 16 à 25 ans et de le mettre au coeur de la politique municipale en direction de la jeunesse.

Le dispositif VOLONT’R doit permettre aux jeunes conflanais âgés de 16 à 25 ans de s’investir volontairement lors de manifestations associatives ou municipales.

L’action bénévole et volontaire des jeunes constitue le cœur du dispositif.

CRITÈRES D’INSCRIPTION AU DISPOSITIF

Le jeune doit être Conflanais et âgé de 16 ans minimum et de 25 ans maximum, à la date de l’inscription.

COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Les jeunes conflanais  sont invités à rejoindre une communauté de volontaires.
  • La communauté de volontaires sera sollicitée régulièrement par courriel (emailing) pour réaliser des missions lors de manifestations associatives ou municipales. La charte de l’engagement Volont’R définit les modalités d’encadrement des jeunes et la nature de leurs missions.
  • 1 mission de volontariat réalisée donnera accès à un panier au choix :

Soit une aide pour le permis de conduire (B), conditionnée par 3 missions

Cet engagement doit s’effectuer avant le 31 août de l’année suivante.

Il s’agit d’une aide financière, ponctuelle, non renouvelable (même en cas de nouvelles journées de volontariat l’année de l’aide ou les années suivantes), de 200 €, pour une première inscription au permis (catégorie B). Cette aide est versée directement et dans sa totalité, par la Ville à l’auto-école choisie par le jeune.

Le nombre de jeunes pouvant bénéficier de cette aide financière est limité, en fonction des sommes allouées.

L’aide peut être versée à n’importe quelle étape de la formation.

Le jeune devra justifier d’un devis, d’une préinscription ou d’une inscription en cours dans une auto-école.

La clôture de cette aide financière est fixée au 31 octobre de chaque année.

En cas de non-respect de cet engagement par le jeune, la Ville exigera le remboursement des sommes engagées.

Soit une aide à la formation BAFA, conditionnée par 3 missions

Cet engagement doit s’effectuer avant le 31 août de l’année suivante.

Il s’agit d’une aide financière, ponctuelle, non renouvelable (même en cas de nouvelles journées de volontariat l’année de l’aide ou les années suivantes), de 200 €, pour une inscription à un stage de formation générale ou à un stage d’approfondissement. Cette aide est versée directement et dans sa totalité, par la Ville au centre de formation choisi par le jeune.

Le nombre de jeunes pouvant bénéficier de cette aide financière serait limité, en fonction des sommes allouées.

L’aide pourrait être versée à n’importe quelle étape de la formation.

Le jeune devra justifier d’un devis, d’une préinscription ou d’une inscription en cours dans un organisme de formation.

La clôture de cette aide financière est fixée au 31 octobre de chaque année.

Le 5, Espace Info Jeunes

5, place Auguste-Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

1 er étage de la Médiathèque Blaise Cendrars

 

Horaires d'ouvertures :

Mardi : 12h - 18h
Mercredi : 14h - 18h
Vendredi : 12h - 18h
Samedi : 14h - 18h

Accès libre et sans rendez-vous

01 34 90 39 54

Le 5, Espace Infos Jeunes

La mission locale

Elle a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans :
accueil, information, orientation et suivi personnalisé relatifs à la formation, l’emploi, le logement, la santé et la vie sociale.
La Mission locale travaille en relation étroite avec des partenaires concernés par l’insertion des jeunes.
Située en plein cœur de Conflans-Sainte- Honorine, la Mission locale accueille du lundi au vendredi les jeunes non scolarisés de Conflans, Maurecourt, Andrésy et Chanteloup-les-Vignes, âgés entre 16 et 25 ans.
Elle les aide à accéder à l’emploi en leur donnant la possibilité d’élaborer un projet professionnel ou en leur permettant de bénéficier d’une formation.
La Mission locale assure un accompagnement et un suivi des jeunes afin de résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

La Mission locale de Conflans

Mission locale

3, allée des Chasselas
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Mission Locale Poissy-Conflans

01 39 72 18 88

01 39 72 18 89

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)

La Maison des Jeunes et de la Culture est une structure ouverte à tous, qui propose de nombreuses activités (judo, arts plastiques, danse, échecs…). Mais il y existe aussi un accueil et une démarche spécifiques pour les jeunes. La MJC / Les Terrasses les encourage à se découvrir et à s’exprimer au travers de nombreuses activités.
Ils pourront également y trouver une écoute auprès d’interlocuteurs qui leur proposeront des solutions face aux difficultés d’orientation ou d’insertion, notamment dans le cadre des partenariats avec la Mission locale
La MJC / Les Terrasses propose également des expositions de photos et d’arts plastiques ainsi qu’une programmation événementielle avec notamment le festival Bonne Machine, la Petite Machine ou encore les scènes ouvertes Velours-canapé.
La MJC est équipée d’un défibrillateur.

MJC Les Terrasses (Maison des Jeunes et de la Culture)

Espace Michel-Rocard
Avenue du Pont
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Activités sportives et culturelles pour les jeunes.

Ouverture au public

  • Mardi : 10h - 13h / 14h - 18h30
  • Mercredi : 10h-13h / 14h - 18h30
  • Jeudi : 10h - 13h / 14h - 18h30
  • Vendredi : 10h - 13h / 14h - 18h30
  • Samedi : 10h - 18h ( sans interruption)

 

01 39 19 20 09

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été créé en avril 1997 et sa dernière élection eu lieu en janvier 2022.

Les élus du CME, dont le mandat dure 2 ans environ, sont des élèves de CM1 et CM2, au moment de l’élection.
Le Conseil Municipal des Enfants se compose de 24 enfants et se réunit une fois par mois en commission. Un travail se fait, tout au long du mandat, sur des thèmes choisis collectivement. Deux fois par an, ils soumettent et proposent leurs projets en séance plénière sous la présidence du Maire.

Les membres du CME visitent régulièrement des institutions comme le Conseil départemental, le Conseil régional, l’Assemblée nationale ou le Sénat, et participent à des manifestations officielles comme les cérémonies commémoratives, ou la cérémonie des vœux du Maire.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Jeunes est une assemblée regroupant 16 jeunes de 12 à 17 ans. Il permet d’apprendre à être citoyen et de lancer des projets dans l’intérêt des jeunes et des Conflanais en général.

Il se réunit régulièrement, en dehors des vacances scolaires.

Le CMJ discute et met en oeuvre des projets touchant de nombreux domaines (environnement, solidarité, vivre ensemble, prévention, cultures).

Les membres du CMJ participent à des manifestations communales ainsi qu’aux cérémonies commémoratives.

Trombinoscope - CMJ

Télécharger

Ville amie des enfants

La signature, en novembre 2009 puis renouvelée en 2015 et 2020 de la charte « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF est l’aboutissement d’un long travail pour la condition des enfants à Conflans. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique de l’enfance engagée par la Ville. Lancée par l’Association des Maires de France et l’UNICEF France en 2002.

Le réseau Ville amie des enfants compte 299 collectivités engagées sur le mandat 2020-2026 auprès de l’UNICEF France sur 5 engagements. L’obtention du titre Ville amie des enfants est le reflet de leur engagement politique pour une meilleure application des droits de l’enfant sur leur territoire.

La ville de Conflans a décidé d’adhérer à ce réseau et s’est engagée, sous l’égide de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, à :

  • Rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer la sécurité, l’environnement,
    l’accès à la culture et aux loisirs.
  • Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.
  • Faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale.
  • Promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Celle-ci a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.
  • Participer chaque année le 20 novembre à la journée nationale des droits de l’enfant.
  • Promouvoir et soutenir les actions de l’UNICEF.

Pour aller plus loin :
www.villeamiedesenfants.fr
www.unicef.fr