Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Journées du patrimoine

Les 16 et 17 septembre prochains, la Ville de Conflans participera aux Journées du patrimoine. Les Conflanais seront invités à visiter le Musée de la batellerie et des voies navigables et à pénétrer dans le Grand Cellier du château Gévelot.

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont un moment privilégié pour découvrir un lieu architecturalement unique comme le décrivait l’ouvrage Le patrimoine des communes des Yvelines dans son édition de 2000 : « Le Grand Cellier du XIIIe siècle est le plus important vestige architectural de l’ancien prieuré de Conflans. Son plan en trapèze est peut-être dû à une reprise en sous-œuvre après un éboulement de la falaise toute proche. Il se compose de deux nefs à cinq travées voûtées sur croisée d’ogives qui reposent au centre sur trois colonnes et un pilier. Trois cheminées d’aération confirment qu’il s’agit bien d’un cellier dès l’origine. »

Les réserves du Musée de la batellerie et des voies navigables

Ce lieu d’exception est l’un des fleurons du Musée de la batellerie et des voies navigables, puisque le Grand Cellier est devenu lieu de conservation de la collection de bateaux de plaisance. À l’occasion des Journées du patrimoine, l’exposition sera sonorisée et mise en lumière pour mettre en valeur l’architecture et les œuvres exposées. Vous pourrez découvrir des bateaux comme la yole Turban, le canoë mixte Seyler ou encore le canoë Canadien, développés au XIXe siècle à l’époque du canotage. Plus qu’une exposition, c’est l’histoire d’un lieu unique à Conflans qui vous est dévoilée.

Journées européennes du patrimoine :

  • ouverture du Grand Cellier le samedi 16 septembre 2017 de 14h à 18h (accès dans le parc du Prieuré, devant le château).
  • Musée ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre 10h-12h et 14h-17h30

Renseignements sur www.musee-batellerie-conflans.fr

Musée de la batellerie et des voies navigables

3, place Jules-Gévelot,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d’ouverture au public
mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h30
mercredi et vendredi : 14h – 17h30
lundi : fermeture toute la journée

Accueil des groupes : du lundi au dimanche (sur rendez-vous)

01 34 90 39 50

Croisières et visite avec l'Office de tourisme

Pour les Journées du patrimoine, l’Office de tourisme s’associe à la ville pour vous proposer des croisières fluviales gratuites sur Conflans, capitale de la Batellerie, et une visite de la veille ville.

Infos : 01 34 90 99 09