Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Les Vacances du petit Nicolas : « Crépin » est Conflanais !

vacances petit nicolas

Ce samedi soir au parc du Prieuré, venez suivre sur écran géant les aventures du petit Nicolas et de ses copains.

Parmi eux, Crépin est joué par un Conflanais qui s’apprête à faire sa rentrée en sixième au collège Les Hautes-Rayes. Le film de Laurent Tirard a été tourné à l’été 2013, il y a 3 ans déjà, mais Rémi Lardy n’est pas prêt d’oublier cette « chouette » expérience.

« Mon père a vu une annonce dans Le Parisien pour un casting. Comme je suis curieux, que j’ai toujours aimé le monde de l’image et que je correspondais au profil, nous avons appelé », explique ce jeune résident du Vieux-Conflans. Après plusieurs tours d’entretiens et de répétitions, la bonne nouvelle tombe : il part à Noirmoutier pour tourner son premier film ! « C’était comme une colo, on avait 3 animateurs, une maison et un grand jardin, un cuisinier aussi. On jouait à cache-cache. »

Rémi joue le rôle de Crépin, le plus petit de la bande : « C’est celui qui pleure tout le temps mais qui sait aussi faire des choses courageuses. » Dans une scène du film, il manipule un serpent. Pour s’y préparer, Rémi a rencontré un éleveur qui lui a expliqué comment se comporter avec l’animal : « Au début, c’est un vrai, une couleuvre en fait. Mais quand je le lance sur les copains, c’est un faux ». Il y a aussi la fameuse scène des crabes pinçant le bout de ses doigts, scène figurant dans la bande-annonce du film : « On a dû la refaire plein de fois ! Soit je jouais mal, soit les crabes tombaient. Ca faisait assez mal même s’ils essayaient de les faire tenir avec de la colle spéciale. J’ai pu en garder un en souvenir. »

Rémi Lardy a découvert les coulisses du cinéma : « avant chaque scène, nous passions à la coiffure, au maquillage et à l’habillage. Il y a beaucoup d’attente. Une coach pour enfants s’occupait de nous. Au début, c’était dur de ne pas regarder la caméra. Chaque soir, on lisait ce qu’on devait faire le lendemain, mais j’aimais bien improviser. » Le jeune Conflanais a pu rencontrer les stars du film, comme Kad Merad (« il est assez rigolo »).

À la sortie du film en 2014, Rémi découvre avec fierté de bonnes critiques de son interprétation de Crépin dans Télérama et Les Inrocks. Ses copains de l’école Saint-Joseph l’assaillent de questions. Depuis, il a failli tourner un autre long-métrage mais le projet n’a pas abouti. Le jeune garçon a été interrogé par TF1 dans un reportage sur les enfants acteurs. Son rêve : « tourner un film dans le milieu du cirque », son autre grande passion.

Samedi 27 août à 20h30 au parc du Prieuré, gratuit.
Projection en plein air proposée par le Conseil départemental des Yvelines dans le cadre de l’opération « Les Yvelines font leur cinéma ».