Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Place Fouillère

Une nouvelle place pour dynamiser Conflans

Après 12 mois de concertation, 18 mois de travaux, la nouvelle place Fouillère a été livrée au printemps 2019. Avec le retour du marché des quais, l’agrandissement des terrasses pour les commerces voisins et la possibilité, pour la Ville et pour les associations, de proposer un lieu convivial, d’échanges et d’animations, le pari est réussi et la place a retrouvé toute sa polyvalence avec du nouveau mobilier urbain et, conformément aux attentes des Conflanais, une grande part accordée au végétal.

La promenade des quais est désormais aménagée pour des balades plus agréables, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite, une piste cyclable et un nouvel emmarchement.

Concertation

De mai à octobre 2016, la Ville de Conflans a organisé une large concertation sur le projet de réaménagement de la place Fouillère. Celle-ci a permis de construire un avant-projet partagé avec tous les Conflanais.

Rencontre sur le marché, en quête, ateliers, réunion publique, ces temps d’échange étaient nécessaires à la hauteur du projet, pour valoriser à sa juste mesure ce lieu emblématique de Conflans, aimé des habitants et des touristes.
Le réaménagement de la place permettra de lui redonner son rôle de trait d’union entre notre Ville et le fleuve, en insufflant un nouveau dynamisme commercial et touristique à tout le territoire.

Le programme de réaménagement de la place Fouillère a été affiné à partir du concept présenté aux Conflanais lors des réunions publiques de 2016.

Concertation-Fouillère-Brosse

Bilan de la concertation et présentation du projet

Pendant la concertation, les habitants ont exprimé leur souhait de faire de la Place Fouillère un espace public plus fédérateur, convivial et ouvert sur le paysage. Face à ce projet de réaménagement ambitieux, respectueux de l’environnement et des risques d’inondation, la réalisation progressive des travaux s’est imposée afin de limiter au maximum les impacts du chantier.

Dans cet objectif, la Ville a engagé un dialogue avec les commerçants sédentaires afin d’adapter le déroulement des travaux selon leurs remarques. La Ville, en partenariat avec la Communauté urbaine GPS&O, qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération, a ainsi organisé le chantier en quatre phases. Cette décision permettra de respecter trois engagements forts vis-à-vis des habitants : le maintien du stationnement dans les mêmes capacités, le maintien de la circulation en centre-ville et le maintien du marché des quais déplacé sur la Place du Général Leclerc (place de l’Hôtel de Ville).

En outre, l’accès aux péniches sera garanti pendant toute la durée des travaux. De vrais défis que souhaitent relever la Ville, la Communauté urbaine et le maître d’œuvre afin de créer une place sûre et conviviale.

Fouillère

Vers une nouvelle place plus vivante

La plus grosse partie des travaux consistera à inverser le parking de la Place Fouillère avec le marché des quais, aujourd’hui situé sur la Place des Tilleuls.

En dehors des jours de marché, la place retrouvera toute sa polyvalence avec du nouveau mobilier urbain supplémentaire en métal ou en bois (bancs, poubelles, signalétique…). Les travaux seront aussi l’occasion pour le Conseil départemental des Yvelines de rénover la route départementale pour plus de sécurité et d’harmonie avec les futurs aménagements.

Par ailleurs, conformément aux attentes des Conflanais, une grande place sera accordée au végétal. Les arbres s’intégreront particulièrement au paysage avec la sélection d’essences aquatiques telles que le saule, l’aulne, le frêne et les tilleuls, mais aussi des arbres remarquables comme le chêne, réputés pour leur longue durée de vie.

La promenade des quais sera elle aussi aménagée, pour des balades plus agréables, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite, des espaces dédiés aux animations, une piste cyclable et un nouvel emmarchement où les marches pourront servir de gradins.
Enfin, à l’Est, l’espace dédié aux terrasses des commerces sera amélioré,  pour toujours plus de convivialité. De quoi recréer des liens entre tous les Conflanais !