Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Site Thales (ZA Les Boutries)

Présentation

Le site Thales réaménagé ouvrira au public dès le premier semestre 2019, au cœur de la ZA Les Boutries. Une étape importante de l’ambition municipale Conflans Demain. Ce projet économique et environnemental, non concurrentiel avec le commerce de proximité, sera complémentaire des projets de dynamisation du centre-ville.

Le projet de développement économique emblématique de Conflans Demain va voir le jour en 2018-2020. Le site Thales deviendra à terme un espace dédié au secteur des matériaux et bâtiments. « Le développement économique du site Thales est un point important de notre ambition pour la Ville », explique Laurent Brosse, Maire de Conflans-Sainte-Honorine, et d’ajouter : « Nous travaillons activement depuis trois ans, en partenariat avec le propriétaire privé, le gestionnaire ARP et l’opérateur immobilier Atland, pour trouver la meilleure destination possible. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui a notamment en charge les compétences développement économique et urbanisme (dont la modification du Plan local d’urbanisme), nous accompagne sur ce dossier essentiel pour l’avenir de notre commune. Nous sommes tombés d’accord pour élaborer une stratégie de commerce de détail et de gros orientée vers les professionnels de la construction et de la distribution (matériaux, peintures…). Cette volonté portée par Atland permettra d’attirer de grandes enseignes du secteur marchand dans le bâtiment. À terme, entre 300 et 400 emplois peuvent être générés et une attractivité nouvelle engendrée pour Conflans-Sainte-Honorine. »

Un parc Urban Valley et une enseigne nationale de bricolage

La situation géographique privilégiée du site Thales est un vecteur essentiel de la future réussite de ce projet : « Les entreprises du bâtiment, et en particulier celles du secteur secondaire, sont à la recherche de terrains situés autour de noeuds stratégiques de communication », analyse Christian Vallaud, directeur du développement d’Atland, et de préciser : « Avec la proximité de l’autoroute A15, la visibilité de la Route nationale 184 et l’accès rapide à deux gares RER (Conflans Fin-d’Oise et Neuville), la Zone d’activités Les Boutries peut permettre d’accueillir des entreprises de stockage, de distribution de matériaux ainsi que des show-rooms destinés aux professionnels et aux particuliers. » Deux entreprises de la filière bâtiment ont d’ailleurs déjà obtenu leur permis de construire, comme la société conflanaise Aubade. « La partie nord sera consacrée à des entreprises de stockage et de matériaux.

Mais la particularité sera la création d’un parc d’activité « Urban Valley ». Ce concept permet de proposer aux sociétés intéressées par une implantation, des surfaces modulables et adaptables. » De plus, le bâtiment dit « cathédrale », conservé du site Thales, sera repris dans son ensemble par la société de négoce de bois Ratheau. Spécialisée dans les panneaux de bois, l’entreprise bénéficiera de plus de 2 000 mètres carrés. Une enseigne nationale de bricolage non concurrentielle avec le centre-ville verra le jour.

Un nouvel apport de clientèle en perspective, qui sera certainement bénéfique à l’ensemble des enseignes déjà installées dans la ZA Les Boutries. « Les négociations sont encore en cours pour accueillir cette enseigne dans la partie sud du site (voir simulation page précédente), sur une surface de 18 000 mètres carrés, avec une ouverture des portes programmée en 2020 », poursuit Christian Vallaud. Les premiers travaux – création des locaux pour la société Aubade et de l’Urban Valley – devraient commencer lors de ce dernier semestre 2017.

Environnement et innovation urbanistique

La Municipalité de Conflans a défendu une double volonté très forte dans la conception de ce projet : l’insertion dans le milieu urbain et l’exemplarité environnementale. Deux demandes prises en compte par l’aménageur qui s’est fixé pour objectif la certification NF HQE Bâtiments tertiaires. « Nous souhaitons que ce site soit une référence, assure Christian Vallaud, directeur du développement d’Atland. Nous allons donc construire des bâtiments de dernière génération bénéficiant de nos retours d’expérience en la matière. » Atland va aussi créer une nouvelle voie de circulation qui traversera le site actuel en son milieu. Une nouvelle étape dans la réflexion globale qui sera menée sur la ZA Les Boutries par la Ville de Conflans-Sainte-Honorine et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. « Cette implantation se doit d’être innovante en matière environnementale et quant à son impact visuel. Ce nouveau site constituera une première étape dans une reconfiguration urbanistique, à long terme. Une ambition que nous souhaitons inscrire dans une nouvelle étape de Conflans Demain », affirme Laurent Brosse.

En chiffres

10 hectares en développement économique

300 à 400 emplois générés à terme

1 650 places de parking