Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

11 novembre : hommage intercommunal aux frères Letenanfle

11 novembre 2017

Les municipalités de Conflans et de Limay, en présence de leurs élus, se sont associées pour commémorer l’armistice de 1918. Une matinée riche d’Histoire et de rencontres.

L’émotion était au rendez-vous à Conflans-Sainte-Honorine, ce samedi 11 novembre pour cette cérémonie qui se voulait particulière. Pour la première fois, les villes de Conflans-Sainte-Honorine et de Limay avaient décidé de s’unir pour rendre un hommage commun à Édouard et Vincent Letenanfle, deux frères « morts pour la France » pendant la grande guerre. Un hommage en présence des descendants de leur famille. « C’est une grande fierté d’être là avec mon fils, s’émeut Bruno Letenanfle, arrière petit neveu des deux poilus. C’est aussi un très bel exemple de transmission pour que jamais les choses ne s’oublient ». Particularité de l’histoire, les noms des deux frères sont inscrits sur les monuments aux morts des deux communes de Conflans et de Limay.

La cérémonie était présidée par Laurent Brosse, Maire de Conflans-Sainte-Honorine, et d’une délégation de ses élus qui a accueilli pour l’occasion Mme Dominique Bourré, Mme Gyslaine Mackowiak et M. Julien Rouzière, adjoints au Maire de Limay et Mme Cloé Rouzière, représentant du Conseil municipal des enfants de Limay. Le cortège était encadré par l’association des anciens combattants de Conflans-Sainte-Honorine accompagné par les élèves de la préparation militaire marine et les jeunes sapeurs-pompiers. « Aujourd’hui, nous commémorons ensemble un événement douloureux inscrit dans les mémoires, grâce à l’histoire d’une famille présente et investie sur les deux communes depuis un siècle, souligne Dominique Bouré, la 1ère adjointe au Maire de Limay. Mais au-delà de cette histoire commune, Conflans-Sainte-Honorine et Limay font partie de la communauté urbaine GPS&O et nous allons aussi être amenés à participer à des développements plus importants au travers du prisme d’un projet de territoire. Cette manifestation est aussi le symbole de cette collaboration future. »

La délégation s’est d’abord rendue devant la Mairie de Conflans où Mme Bouré, Mme Mackowiak, Mme Michèle de Vaucouleurs, député des Yvelines, M. Pierre Papinet, adjoint au Maire délégué aux Anciens combattants, M. Jean Knoch, membre de la FNACA et M. Marc Lizieux, président du Comité de Conflans de la FNACA, ont procédé aux traditionnels dépôts de gerbes, puis au Monument aux Morts sur le Pointil pour terminer par les traditionnelles allocutions dans le cimetière du repos.