Le Pardon national de la batellerie revient pour une 64e édition ! L’événement aura lieu les 21, 24 et 25 juin. Alors que la première journée se veut traditionnellement patriotique en l’honneur des anciens combattants, le week-end sera, lui, particulièrement festif. De nombreuses animations sont prévues avec la participation de plusieurs associations. L’École régionale du premier degré (ERPD), accueillant notamment des enfants de bateliers, fêtera quant à elle son centenaire.
Le programme : ici
L’École régionale du premier degré s’anime pour son 100e anniversaire
L’École régionale du premier degré (ERPD) est en fête ! Pour célébrer 100 années d’activité et son lien historique avec les mariniers, l’établissement, dépendant de la Région et fonctionnant sous la forme d’un internat, organise plusieurs animations durant le Pardon national de la batellerie, le 24 juin. Sur les 90 élèves admis actuellement, de la grande section de maternelle à la troisième, 40 % environ sont des enfants de bateliers. « Pour exploiter ses sablières, Albert Morillon, le fondateur de notre école, employait des bateliers. En constatant que leurs enfants n’allaient pas à l’école, il a créé L’Enfance batelière pour les prendre en charge. Cette association a ensuite pu acheter le domaine de Théméricourt avec le château et, en 1923, l’internat a ouvert », résume Christelle Lyps, directrice de l’ERPD, précisant que, pour les 100 ans de l’école, un buste en bronze d’Albert Morillon, offert par la famille du fondateur, sera dévoilé dans le parc du domaine.
Une exposition photographique
En plus des enfants dont les parents ont des emplois non sédentaires, l’internat est désormais ouvert aussi aux familles monoparentales, aux parents travaillant en horaires décalés ou qui rencontrent des difficultés sociales et financières. Tous les élèves sont invités à célébrer ce centenaire. Grâce entre autres à des dessins et peintures, leurs travaux complèteront l’exposition photographique conçue par les professeurs. Intitulée Au fil du temps, elle décrira, en images, les évolutions notables de l’internat dont les liens avec la batellerie seront aussi rappelés par la présentation temporaire d’une péniche qui avait été donnée par l’ERPD au Musée de la batellerie et des voies navigables. Pour rappeler à tous l’histoire de l’internat, une frise chronologique sera définitivement installée sur les grilles du château.
Exposition Au fil du temps samedi 24 juin, de 14h30 à 19h au château de Théméricourt – Entrée libre
Les joutes parisiennes assurent le spectacle
Le club de joutes de Saint-Mammès sera en démonstration lors du Pardon national de la batellerie. Les passes réalisées par les meilleurs jouteurs du club, hommes, femmes et enfants, promettent un beau divertissement. « Dans les joutes parisiennes, les deux jouteurs qui s’affrontent sont chacun debout sur un bateau avec une lance dans une main. Le principe consiste à viser avec sa lance le plastron présent sur le torse de l’adversaire. Les plis des lances et les chutes impressionnent toujours les spectateurs », explique Frédéric Roux, jouteur et président du club de Saint-Mammès.
Des initiations encadrées
En plus d’assister aux démonstrations, le public pourra tester son agilité en s’essayant à ce sport. « Il n’est pas très difficile à condition de savoir nager.
Les initiations seront encadrées pour assurer la sécurité des participants », assure Frédéric Roux.
Samedi 24 juin, de 11h à 12h et de 16h à 18h, sur la Seine. Initiations possibles dans la limite des capacités du club.
D’autres rendez-vous festifs vous attendent
Le club nautique de La Frettesur-Seine hisse les voiles : des démonstrations de voile avec dériveurs seront effectuées sur la Seine, des baptêmes à bord de 2 quillards de sport sont également prévus.
Samedi 24 juin de 15h30 à 17h30 – Gratuit
Les bateaux Triton 25 et Jacques sont sur le pont : ces bateaux patrimoniaux, classés Monuments historiques, seront présentés par l’Association des amis du Musée de la batellerie. Vous pourrez monter à bord du Triton 25, ancien remorqueur fluvial transformé en pousseur en 1954, et admirer le Jacques, un remorqueur de 1904.
Samedi 24 juin de 11h à 12h et de 16h à 18h, promenade
François-Mitterrand, près du bateau Je Sers.
Le public invité à embarquer à bord des croisières commentées : le Pardon national de la batellerie se découvre aussi depuis la Seine, avec 45 minutes de détente.
Dimanche 25 juin à 15h, 16h et 17h, embarcadère numéro 1 – Billetterie à l’Office de tourisme (23, rue René-Albert – 01 34 90 99 09) – Tarifs : adultes 12 €,
enfants 7-11 ans 6 €
Les jeunes enfants ne sont pas oubliés ! : entre les jeux gonflables, les petits pédalos, le manège à pédales et les stands de maquillage pour ne citer qu’eux, le jeune public s’en donnera à coeur joie.
Une nouvelle Madelon représente les anciens combattants de la batellerie
Le traditionnel couronnement de la Madelon, organisé par l’Association des anciens combattants de la batellerie (ACB), a eu lieu le 26 mars. Zoé Vigneron est l’heureuse élue cette année. « J’étais très émue quand j’ai appris que j’étais la nouvelle Madelon, confie-t-elle. C’est vraiment un accomplissement personnel car j’ai toujours souhaité l’être. Ma famille est historiquement liée à la batellerie et je tenais absolument à candidater pour honorer la mémoire de mon grand-père. »
Durant un an, elle représentera l’ACB lors des cérémonies patriotiques organisées en ville. « Je m’engage à faire de mon mieux pour représenter dignement le monde de la batellerie et contribuer au devoir de mémoire », ajoute Zoé Vigneron, en remerciant la présidente de l’ACB, Irène Neyt, de la guider au mieux dans son nouveau rôle.
Les accueils de loisirs s’essaient à la peinture marine
Pour participer aux célébrations du Pardon national de la batellerie, les élèves de l’ERPD de Conflans et les enfants fréquentant les accueils de loisirs ont, cette année, revêtu des tabliers de peinture. À partir de modèles, ils ont reproduit des images s’inspirant de l’univers de la batellerie sur des panneaux en bois. Une péniche, un sous-marin, une ancre, un phare, un marin, une casquette de capitaine ou encore une barre de bateaux sont représentés. Les oeuvres seront installées sur les quais de Seine du 15 au 26 juin avec pour objectif de faire davantage connaître ce lieu aux jeunes Conflanais. « Quand nous passerons devant avec nos parents, nous pourrons leur dire que c’est nous qui avons fait ces peintures ! », déclarent fièrement plusieurs enfants de l’accueil de loisirs Paul-Bert. Ces derniers, tout comme ceux fréquentant le centre des Basses-Roches, ont par ailleurs bénéficié, du 24 au 28 avril, de la venue de Jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant (JADE) pour les sensibiliser à leurs droits.
Un jeu de société sur cette thématique va être créé avec les enfants pour les accueils de loisirs.