Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Cellule d’écoute psychologique

Mise à jour : 22/10/2020
La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) des Yvelines déployée à Conflans-Sainte-Honorine a reçu, à ce jour, plus de 270 personnes. Elle a mis en place deux points d’accueils, afin d’offrir une écoute, un accompagnement personnalisé et une orientation vers une prise en charge adaptée aux personnes qui le nécessitaient. Sur les lieux du drame dès le soir de l’attentat, elle reste présente à proximité du collège jusqu’au vendredi 23 octobre inclus.

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du 78 maintient son dispositif d’accompagnement. Les personnes qui présentent des troubles du sommeil important, une vive anxiété, des troubles alimentaires persistants, peuvent bénéficier d’un suivi particulier en appelant le centre 15. Ces personnes seront amenées à laisser leurs coordonnées afin qu’un professionnel de la CUMP les rappelle.

Les structures locales d’accompagnement peuvent également accompagner les personnes qui en ressentiraient le besoin :

CMP Infanto Juvénile

1 rue Charles BOURSEUL

78700 CONFLANS Ste HONORINE

01 39 72 18 63

CMP Adultes

12 avenue Carnot

78700 CONFLANS Ste HONORINE

01 39 19 68 62

CIDFF (Centre départemental d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Besoin soutien psychologique  –  Besoin d’information juridique

Par téléphone le mardi / jeudi / vendredi matin ou lundi / mercredi après midi

01 30 74 21 01

À la rentrée

Un dispositif d’accompagnement dédié sera mis en place sur site à l’approche de la rentrée scolaire.

Afin de permettre aux enseignants et à l’ensemble des autres professionnels du collège de Conflans-Sainte-Honorine d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions, un dispositif les concernant spécifiquement sera proposé. Ce dispositif se déroulera en deux temps :

  • un premier temps qui doit permettre aux adultes de se retrouver, de commémorer et de penser les modalités de communication avec les élèves ;
  • un second temps sera ensuite organisé en présence des élèves.

En lien avec les conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves de la direction des services départementales de l’éducation nationale (DSDEN) des Yvelines et les psychologues de l’éducation nationale, les professionnels de santé mentale accompagneront les collégiens qui nécessiteraient des soins.