Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Confinement – Les nouvelles restrictions

Face à la dégradation des indicateurs épidémiologiques du Covid-19, le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre.

Mise à jour – 29 octobre 2020

Le Gouvernement a annoncé, mercredi 28 octobre, un nouveau confinement, plus souples qu’au printemps, sur l’ensemble du territoire. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait savoir que celui-ci allait durer un peu plus de quatre semaines, jusqu’au 1er décembre au moins.

Une nouvelle attestation est disponible, sur le site du Gouvernement ou via l’application Tous Anti Covid-19, pour les dérogations du confinement. Les autres exceptions au confinement restent les mêmes qu’au printemps : déplacement professionnel, rendez-vous médical, assistance à un proche dépendant, courses, etc. L’attestation de sortie sera valable dans la limite d’une heure par jour.

À la différence du premier confinement, « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront bien ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés », a affirmé Emmanuel Macron. Dans ce cas également, l’attestation dérogatoire sera obligatoire notamment pour emmener ses enfants à l’école.

De nombreux commerces vont devoir fermer leurs portes (bars, restaurants, magasins d’habillement, centres commerciaux, instituts de beauté, etc.). Les établissements culturels et sportifs fermés vont également rester clos au moins jusqu’au 1er décembre. Seuls resteront ouverts les commerces jugés « essentiels », comme les boutiques alimentaires, pharmacies, etc. Retrouvez le détail sur le site du gouvernement.

Le télétravail doit être généralisés dans la mesure du possible, partout où cela est possible. Le chef de l’État a cependant annoncé que « Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner ».

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire, dans le département des Yvelines, pour les personnes de onze ans et plus :

  • dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur, aux horaires des entrées et des sorties,
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires,
  • sur les marchés publics en plein air.

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits. Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public, sont interdites.

Pour des informations complètes et mises à jour rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus