Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Couvre-feu et nouvelles restrictions

Les indicateurs épidémiologiques du Covid-19 continuant de se dégrader, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire en France depuis le 17 octobre. Une décision qui implique un couvre-feu et de nouvelles mesures en Île-de-France et notamment dans les Yvelines.

Couvre-feu

Les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence entre 21 heures et 6 heures du matin sont interdits sauf exceptions (lire ci-dessous). L’ensemble des commerces et services recevant du public devront fermer leurs portes dans ce laps de temps.

Les exceptions au couvre-feu ont été listées par le Premier ministre. Il s’agit de situations justifiant de se déplacer dans cette tranche horaire :

  • Raisons médicales (urgence ou déplacement vers une pharmacie de garde pour acheter des médicaments),
  • Raisons professionnelles (travail de nuit ou si votre travail ne vous permet pas d’être chez vous à 21 heures),
  • Raison de voyage au départ ou à l’arrivée tardifs (un billet de train ou d’avion devra être présenté en cas de contrôle),
  • Aide à un proche en situation de dépendance,
  • Sortie des animaux de compagnie.

Une attestation pour se déplacer lors du couvre-feu est téléchargeable sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Fermeture d’établissements

De nombreux établissements recevant du public doivent également fermer : débits de boissons, salles de jeux, salles d’exposition, salles polyvalentes et équipements sportifs couverts (sauf exceptions précisées dans l’arrêté du 17 octobre 2020), bars à chicha.

Port du masque

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire, dans le département des Yvelines, pour les personnes de onze ans et plus :

  • dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur, aux horaires des entrées et des sorties,
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires,
  • sur les marchés publics en plein air.

Rassemblements

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.

Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public, sont interdites. Tous les restaurants de France appliqueront la limite de six clients par table et l’enregistrement du nom des clients.