Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Covid-19 : les sapeurs-pompiers s’équipent pour nous secourir

Tenue spéciale, gestes barrières, désinfection des  locaux, en caserne comme en intervention, les sapeurs-pompiers de Conflans s’adaptent pour éviter toute infection par le coronavirus.

Ils font partie de ceux qui sont sur le front pour faire face à la pandémie du Covid-19. Pour se protéger eux-mêmes, protéger leurs collègues mais aussi leurs familles, les sapeurs-pompiers ont revu leur organisation au sein des centres de secours. « Nous portons tous des masques chirurgicaux en caserne, détaille le capitaine Guillaume Pfahl, chef du Centre d’incendie et de secours de Conflans-Sainte-Honorine. Nous sommes en tenue civile au sein des locaux et mettons l’uniforme lors des départs en intervention. » Les gestes barrières sont aussi appliqués. « Nous respectons la distance d’un mètre entre chacun d’entre nous, souligne le capitaine. La salle de sport a été délocalisée et les pièces de vie, qui sont désinfectées trois fois par jour, ont été réaménagées pour respecter ces mesures. »

En intervention, les gestes barrières sont aussi de mise. Gants, masques de type FFP2, lunettes, surprotection de l’uniforme et tablier sont automatiquement portés par les sapeurs-pompiers lors d’un départ pour suspicion ou cas avéré de Covid-19. «L’un des sapeurs s’équipe systématiquement avant de monter dans l’ambulance, explique le capitaine Guillaume Pfahl. Si, une fois sur place, il a besoin de l’appui d’un de ses collègues pour prodiguer les gestes de premiers secours ou pour le transport, un second secouriste s’équipe mais pas le conducteur (ndlr : en ambulance, les pompiers partent toujours à trois) pour éviter de contaminer le véhicule. »

Cependant, en cas d’arrêt cardiorespiratoire ou d’autres gestes de secours d’urgence nécessitant un troisième sapeur, le conducteur s’équipera. L’ambulance est désinfectée après chaque intervention. Les tenues spécifiques liées aux départs pour Covid-19 sont jetées après chaque assistance à victime dans des conteneurs spécifiques pour destruction.