Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

COVID 19 – Toutes les infos sur Conflans

Outre l’annulation de nombreuses manifestations municipales ou associatives suite à l’épidémie de Covid-19, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine s’adapte au jour le jour et a mis en place une série de mesures.

 

Avec l’épidémie et la propagation du Covid-19 en France, le Gouvernement a mis en place des mesures de confinement pour les citoyens.  A Conflans, la Ville a mis en place une série de mesures dans l’objectif de faciliter la vie quotienne des habitants de la commune.

GOUVERNANCE DE LA COMMUNE
Le nouveau conseil municipal et le nouvel exécutif, issus des élections du 15 mars 2020 sera installé ultérieurement si les conditions sanitaires sont réunies et selon les instructions gouvernementales et ministérielles.

FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE LA VILLE
Depuis le mardi 17 mars, les conditions d’accueil des services de la Ville de Conflans-Sainte-Honorine ont évolué.
⦁ L’Espace Romagné s’adapte en proposant deux heures d’ouverture par jour, de 13h30 à 15h30, pour les procédures d’urgence. Le service maintenu pour les démarches funéraires, les domiciliations et les aides sociales facultatives de 13h30 à 15h30.
⦁ L’accueil général du public de l’hôtel de Ville est fermé. Les appels téléphoniques et les mails seront traités.
⦁ Les différentes permanences organisées à l’hôtel de Ville et à l’Espace Romagné sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
⦁ Le guichet du service Etat civil ouvre uniquement pour des permanences d’urgence de 13h30 à 15h30. Les démarches funéraires sont maintenues
⦁ Les autres services gèrent leurs activités en télétravail ou en permanence ponctuelle.

SANTÉ / ESPACE JOSEPH-BELLANGER
⦁ À Conflans, les médecins généralistes et notamment ceux de l’Espace médical Joseph-Bellanger proposent des permanences et des solutions de téléconsultation (prise de rendez-vous par téléphone ou sur doctolib.fr).
⦁ Les rendez-vous d’ophtalmologie et d’orthodontie non urgents de l’Espace médical ont été annulés, les autres rendez-vous ont été maintenus en priorité en téléconsultation.
⦁ Sur le plan national, la durée de validité des ordonnances médicales a été allongée.
⦁ Les vaccinations obligatoires sont maintenues.

SENIORS / HANDICAP
Depuis le lundi 16 mars, le foyer-restaurant Les Pincerais n’est plus accessible au public. Un service de portage de repas à domicile est proposé et l’Espace retraités a lancé une série de consultations téléphoniques vers les seniors isolés. (voir p.21).
Le busphone reste en fonctionnement pour faciliter les déplacements des personnes qui en feraient la demande. Renseignements et réservations : 01 34 90 88 37

COMMERCE
Les commerces alimentaires de Conflans sont ouverts et ne connaissent pas de difficultés d’approvisionnement.
Le Préfet des Yvelines a refusé la demande de dérogation effectuée par le Maire, Laurent Brosse pour le maintien des marchés ouverts. C’est avec regret que la Ville de Conflans-Sainte-Honorine ferme les marchés de la Fonderie, de Chennevières et des quais, en attendant les nouvelles consignes du Gouvernement et de la Préfecture des Yvelines.
De nouveaux services à la clientèle se déploient : prise de commande, livraison à domicile. Il convient de se renseigner auprès de chacun. Retrouvez la liste des commerçants qui proposent des livraisons en p.15 du VAC d’avril (https://fr.calameo.com/read/00012171478951f05f43a).

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise met en place une cellule de crise dédiée au soutien des acteurs économiques (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs…) impactés par la crise sanitaire du Covid-19. Son objectif : faire connaître et faciliter l’accès aux mesures exceptionnelles en faveur des entreprises en difficulté.
L’adresse email centralise l’ensemble des questions qui sont ensuite traitées de manière individuelle par les agents de la cellule.

STATIONNEMENT
Depuis la début de cette crise sanitaire, la Ville de Conflans vous permet de vous garer gratuitement et suspend le contrôle du stationnement de surface pour une durée indéterminée afin de soutenir la population et les commerces.

URBANISME
Le service Urbanisme est joignable par mail et téléphone (01 34 90 85 20), sur rdv en cas d’urgence avérée. Les demandes déposées sont en cours d’instruction en télétravail. Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement, le service Urbanisme vous invite à découvrir les nouvelles modalités d’instruction des autorisations d’occupation des sols pendant la période d’ Etat d’urgence sanitaire sur le site de la ville (https://www.conflans-sainte-honorine.fr/vie-pratique/habiter-a-conflans/urbanisme/)

ENFANCE / SCOLARITÉ
⦁ Les établissements scolaires, crèches et accueils de loisirs sont fermés depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
⦁ Un dispositif d’accueil pour les enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre a été mis en place (lire p. 21). La Ville a adapté ses structures en conséquence.
⦁ Les rendez-vous pour les inscriptions scolaires des enfants nés en 2017 pour la rentrée scolaire 2020 sont annulés pour le moment. Vous pouvez envoyer tous les documents nécessaires à l’inscription par mail sur : . Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. L’instruction des dossiers de dérogation va se poursuivre donc pensez à bien remplir votre demande.

JEUNESSE
Le 5, Espace info jeunes est fermé. Cependant, la Ville a maintenu un service à distance de relecture des lettres de motivation des jeunes dans le cadre de Parcoursup.

CIMETIERE
Ils sont ouverts en semaine, uniquement pour les inhumations, mais fermés le weekend.

DÉCHETS
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise maintient toujours, à l’heure où est bouclé ce magazine, la collecte des ordures ménagères et des encombrants malgré des effectifs limités.
La collecte des déchets verts se poursuit également dans des conditions réduites et adaptées. Le ramassage est limité à un maximum de 3 sacs par foyer.
Les déchetteries sur l’ensemble du territoire de GPS&O sont fermées et le seront jusqu’à nouvel ordre.
Plus d’infos sur https://gpseo.fr

CULTURE / LOISIRS
⦁ Le Théâtre Simone-Signoret est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les spectateurs concernés seront informés de la suite (report ou remboursement du spectacle) et des modalités.
⦁ La Médiathèque Blaise-Cendrars est fermée au public et ses animations annulées jusqu’à nouvel ordre. La boîte extérieure de retours de documents est fermée et tous les documents empruntés peuvent être conservés jusqu’à la réouverture de la Médiathèque. Les relances de retard de documents sont interrompues. Vous pouvez toujours consulter les ressources numériques à distance (cours de soutien scolaire, apprentissage, plateforme d’auto-formation…) via le site Internet ⦁ www.mediatheque-conflans.fr. Le site propose également des animations spéciales en cette période avec la rubrique Blaise à la maison qui vous propose par exemple des concours de nouvelles, des contes pour enfants en vidéo, etc.
⦁ Le Conservatoire George-Gershwin est fermé au public comme aux élèves jusqu’à nouvel ordre. Des cours continuent d’être administrés par visioconférence ou par envoi de vidéo.
⦁ Le Musée de la batellerie et des voies navigables est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il propose cependant des animations sur son site internet. Les manifestations prévues pour la Nuit des musées sont annulées.
SPORTS
Les équipements sportifs (complexes sportifs, stades, gymnases, centre aquatique, etc.) sont fermés jusqu’à nouvel ordre, entraînant ainsi la suspension des entraînements et des compétitions des différentes associations.

PARCS, SQUARES ET AIRES DE JEU
Tous les parcs, squares et terrains multisports de la Ville sont fermés. Voici les sites concernés : le parc du Prieuré, square Maurice-Chaval, parc du Cèdre, plaine Laroche, aire de jeux frères Dheret, aire de jeux Ramsgate, square Jean-Broutin, square Mendès-France, et les terrains multisports : Plateau-du-Moulin, Léonard-Laroche, rue de la Chasse, Roches, Seine et Oise, Frères Damme, Hautes-Rayes, Paul-Brard, et la Pommeraie.

LIEUX DE PROMENADE ET DE REGROUPEMENT
La Ville a décidé de procéder à l’interdiction de circuler sur les lieux suivants : rives de Seine, Pointil, quai Eugène-Le Corre, quai François-Mitterrand, place Fouillère et son quai bas, quai des Martyrs-de-la-Résistance et les pontons quai de Gaillon.Avec l’épidémie et la propagation du Covid-19 en France, le Gouvernement a mis en place des mesures de confinement pour les citoyens.  A Conflans, la Ville a mis en place une série de mesures dans l’objectif de faciliter la vie quotienne des habitants de la commune.