Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Exposition : les bateaux des fleuves du monde

expo-bateaux-du-monde

Un bateau d’apparat du Cambodge aux couleurs or et rouge, un serpent d’Inde qui pouvait accueillir 28 rameurs, un coracle d’Irlande en bois recouvert de peaux, un bateau suisse qui ne naviguait que sur le lac Léman… Quinze maquettes sont à découvrir à partir du 19 novembre au Musée de la batellerie et des voies navigables à l’occasion de l’exposition temporaire « Bateaux des fleuves du monde ». Toutes ces maquettes sont la propriété du musée, elles étaient rangées dans les réserves pour n’être sorties qu’aux grandes occasions.

Eric Rietch, directeur de recherches au CNRS et commissaire scientifique, est venu authentifier l’ensemble des pièces. Ce qui permet d’avoir un maximum de documentation sur chacun des bateaux présentés. « Nous souhaitons que les visiteurs découvrent l’utilité de chaque bateau et les matériaux utilisés. Ils vont ainsi apprendre que ce sont les Chinois qui ont inventé le gouvernail tel qu’on le connaît aujourd’hui », explique Laurent Roblin, conservateur du musée.

Dessins et lithographies

L’exposition s’articule autour de deux grandes pirogues. Le visiteur pourra également découvrir des lithographies signées d’un spécialiste, Jean Poujade, ou encore des dessins de François Beaudouin, le père de l’archéologie nautique fluviale, fondateur du Musée de la batellerie en 1968. Des vidéos sont proposées et des informations complémentaires à retrouver sur le site Internet du musée. « Ce sera le plus complet possible, pour que les visiteurs voyagent avec ces maquettes. »

« Bateaux des fleuves du monde », du 19 novembre 2016 au 8 janvier 2017 au Musée de la batellerie et des voies navigables

3, place Jules-Gévelot – 01 34 90 39 50www.musee-batellerie-conflans.fr

Musée de la batellerie et des voies navigables

3, place Jules-Gévelot,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d’ouverture au public :

  • mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h30
  • mercredi et vendredi : 14h – 17h30
  • lundi : fermeture toute la journée

Accueil des groupes du lundi au dimanche (sur rendez-vous)

01 34 90 39 50