Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Informatique : une aide exceptionnelle à destination des enseignants

Lors du conseil municipal du 16 novembre, une délibération a été votée, à l’unanimité, pour attribuer une aide de 150 euros aux enseignants des écoles publiques de Conflans désirant s’équiper en matériel informatique.

Pendant le premier confinement, l’Éducation nationale a mis en place une continuité pédagogique destinée à assurer la poursuite des activités scolaires, avec des moyens adaptés. Les supports usuels ont alors évolué vers le numérique. Les enseignants ont dû apprendre une nouvelle façon de faire classe, depuis chez eux, avec un équipement personnel.

« Un geste fort »

« Cela a permis de garder le lien avec les familles mais cette crise a aussi démontré que les professeurs des écoles n’avaient pas forcément tout le matériel nécessaire, constate Josiane Simon, Adjointe au maire déléguée à la Scolarité. Compte tenu du contexte sanitaire qui demeure incertain, nous avons donc souhaité soutenir les enseignants dans l’obtention de matériel informatique. C’est un geste fort. La Ville versera 150 euros à chaque enseignant des écoles publiques conflanaises qui justifiera de l’achat d’un ordinateur portable neuf. » Ce dispositif est applicable jusqu’au 30 avril 2021. La Ville de Conflans compte dans les rangs de ses écoles publiques 159 enseignants à la date du 1er septembre, ils ont tous la possibilité de bénéficier de cette mesure exceptionnelle.

Délibération votée en conseil municipal du 16 novembre 2020

ATTRIBUTION D’UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’ACQUISITION DE MATÉRIEL INFORMATIQUE À DESTINATION DES ENSEIGNANTS EXERÇANT DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES PRIMAIRES DE LA COMMUNE

Pendant le confinement, l’Éducation Nationale a mis en place une continuité pédagogique destinée à assurer aux élèves la poursuite des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.

Les activités proposées s’inscrivaient naturellement dans le prolongement de ce qui se faisait en classe mais avec des moyens adaptés.

C’est ainsi que les supports de travail nécessaires à cette continuité pédagogique ont évolué, des supports usuels vers des supports numériques, comme des ressources créées par les enseignants et les ressources éditoriales disponibles (Éduthèque, la plateforme du CNED « Ma classe à la maison »).

Les enseignants ont ainsi dû apprendre une nouvelle façon de faire classe, depuis chez eux et avec un équipement personnel. Cela a permis de garder un lien avec les élèves et les familles.

Cette crise aura aussi été l’occasion de mettre en avant le fait que les enseignants ne possédaient pas tous les équipements nécessaires.

Ainsi, compte tenu du contexte sanitaire incertain qui peut encore entrainer des fermetures de classes ou d’établissements, il nous semble important de soutenir les enseignants qui souhaiteraient s’équiper en ordinateur portable.

Dans l’attente du déploiement d’un nouveau plan numérique, relevant pleinement de la responsabilité de la commune quant à l’équipement des écoles (article L212-41 du Code de l’éducation), la commune souhaite faire un geste fort, en participant au financement d’un ordinateur acheté par un enseignant.

Ainsi, la ville versera une aide de 150 € à chaque enseignant, qui justifiera de l’achat d’un ordinateur portable neuf (les tablettes sont exclues du dispositif).

Ce dispositif est ouvert aux enseignants présents dans une école publique primaire de la ville, au 1er septembre 2020.

Il est mis en place à partir de la notification de la présente délibération, jusqu’au 30 avril 2021. Les achats effectués en dehors de cette période ne seront pas pris en compte.

Sur présentation d’une facture acquittée avant le 30 avril 2021, au nom de l’enseignant, la ville procédera au versement de cette aide, par mandat administratif (fourniture d’un RIB obligatoire).

La ville n’imposera pas de standard d’achat, mais préconise de suivre les recommandations de l’Éducation nationale, afin de pouvoir bénéficier en toute compatibilité, des ressources numériques misent à disposition dans le cadre de la continuité pédagogique.

L’enseignant ne pourra pas se connecter sur le réseau internet de la Ville avec son équipement. Il ne pourra pas prétendre à bénéficier d’un support par les services de la Ville, au titre de ce matériel.

Vu le Code général des collectivités territoriales,

Vu le Code éducation,

Considérant que la municipalité souhaite participer au financement d’un ordinateur portable acheté par les enseignants,  

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

AUTORISE la mise en place d’un dispositif d’aide financière de 150€, au bénéfice des enseignants présents dans une école publique primaire la ville depuis le 1er septembre 2020,

DIT que cette aide est nominative et sera valable jusqu’au 30 avril 2021,

DIT que les crédits sont inscrits au budget de la ville.