Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Pardon national de la batellerie 2021

Pardon national batellerie PNB

La manifestation chère aux bateliers et à l’ensemble des Conflanais se tiendra bien du 25 au 27 juin 2021.

Cette année, en raison des gestes sanitaires encore présents, notre grande fête du monde fluvial telle que tout Conflans aime à vivre chaque année au mois de juin, sera adaptée à ce contexte. Après l’annulation du millésime 2020 pour le grand public (seul le ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe avait pu être maintenu), la Ville a tenu à organiser cet événement incontournable. Faire tout son possible pour maintenir le lien entre les Conflanais, telle est la doctrine de la Municipalité en cette période de crise sanitaire.

LE SYMBOLE DE LA FLAMME

Pour respecter les mesures imposées par la préfecture des Yvelines, la Ville de Conflans et ses partenaires ont dû adapter le programme. Manifestation symbolique marquant chaque année le lancement du Pardon, le ravivage de la flamme aura bien lieu. « Cette cérémonie, effectuée sous l’Arc de triomphe et suivie du retour de la flamme, en procession fluviale, à Conflans-Sainte-Honorine, constitue un moment important pour les bateliers comme pour les associations d’anciens combattants », témoigne Pierre Papinet, Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants.

Privés de la grande fête de leur corporation en 2020, les bateliers de Conflans et d’ailleurs attendent avec impatience le retour du Pardon au sein de leur capitale. « La profession est prête pour l’événement. Avec le confinement, j’ai reçu beaucoup d’appels pour savoir quand et comment ça se déroulerait, explique Guylain Roland, habituel fédérateur des mariniers lors du grand défilé de bateaux ramenant la flamme à Conflans. Nous devrions avoir autant de bateaux que lors des précédentes éditions. »

3 EXPOSITIONS

Le Pardon, c’est aussi la rencontre des gens d’à bord et des gens d’à terre, la preuve du lien fort entretenu par Conflans avec le fleuve. C’est pourquoi la Municipalité a souhaité proposer quelques animations, sans pour autant braver les interdictions de rassemblements.

Ainsi, samedi 26 juin, vous retrouverez le traditionnel village des acteurs du fleuve, découvrirez 3 expositions, visiterez les bateaux classés au titre des Monuments historiques et assisterez à l’impressionnante procession fluviale. Le lendemain, dimanche 27 juin, les croisières commentées du Pardon seront un moment privilégié à partager.