Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Prolongation de l’expérimentation Promenons-nous à vélo sur les quais

Lancée depuis le 28 juin 2020, l’expérimentation Promenons-nous à vélo sur les quais   est prolongée au moins jusqu’au 27 septembre. Chaque dimanche après-midi, de 14h à 18h, une restriction de la circulation motorisée est mise en place sur les quais de Gaillon et des Martyrs-de-la-Résistance afin de favoriser l’usage du vélo et les balades à pied.

Faciliter les balades dominicales à pied et à vélo et faire des quais de Seine un lieu convivial et sécurisé, tels sont les objectifs de l’expérimentation mise en place par la Ville. « Depuis plusieurs dimanches, nous avons décidé de restreindre la circulation motorisée entre la place Fouillère et la sente des Laveuses, explique Laurent Moutenot, Adjoint au maire délégué à la Voirie. Seuls les riverains, les véhicules de service, les visiteurs du Clos-de-Rome et les clients des restaurants pourront circuler sur cette voie qui est désormais en zone 30 (limitée à 30 km/h). » À partir du 6 septembre, le bus 17b est également autorisé à reprendre son tracé habituel. Des déviations seront mises en place pour les véhicules en transit. « Depuis le début de l’expérimentation, nous constatons qu’en moyenne 153 voitures ont été autorisées à passer sur les quais le dimanche pendant le créneau contre 700 d’habitude, précise l’élu. Cela correspond à une diminution de plus de 75% du trafic de véhicules motorisés. »

Satisfaisante depuis sa mise en place, cette expérimentation est donc prolongée pour désormais évaluer ces effets en période « hors vacances scolaires ». Un bilan sera ensuite dressé pour éventuellement ajuster l’efficacité de ces mesures.