Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Soirée-débat Cartooning for peace

Il y a un an, l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, survenu le 16 octobre 2020, avait endeuillé la France.

Ce jour-là, c’est non seulement la liberté d’expression mais aussi la liberté d’enseigner que l’on attaquait. Face à une telle violence, quelles conséquences pour les enseignants, les éducateurs, les élèves, les dessinateurs de presse et plus largement, les citoyens que nous sommes ? Pourquoi et comment ne pas renoncer à la liberté d’enseigner, de s’exprimer, de dessiner ? Comment faire vivre, aujourd’hui, l’esprit critique et le débat démocratique ?

Autant de questions que nous nous poserons, en compagnie de dessinateurs de presse comme Kak (président de Cartooning for Peace), ou encore Mykaïa.

Le débat sera animé par Vladimir Vasak, journaliste Arte.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la médiathèque Blaise-Cendrars et Cartooning for Peace.

Vendredi 19 novembre à 20h au théâtre Simone-Signoret

Entrée libre – réservation conseillée via le lien suivant :  https://indiv.themisweb.fr/0525/fEventChoiceIsMade.aspx?idstructure=0525&idevent=281

 

Par ailleurs, deux autres rencontres seront proposées à la médiathèque Blaise-Cendrars :

  • Vendredi 26 novembre, 20h : rencontre avec Patrick Weil : « la laïcité, une exception française ? »
  • Vendredi 3 décembre, 20h : rencontre avec Iannis Roder : « Enseigner la laïcité »

(Pour ces deux rencontres, réservation conseillée auprès de la médiathèque Blaise-Cendrars)