Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Soirée d’observation des étoiles

Léonard, le Grand Pari de la Science de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise arrive dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine le 16 juillet  ! Ce véhicule du Parc aux étoiles permettra de découvrir la culture scientifique et les astrosciences au travers de différentes actions.

Vendredi 16 juillet 2021, les enfants seront invités à participer à un atelier scientifique avec un médiateur du Parc aux étoiles, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Le soir, de 21h à minuit, venez découvrir des instruments d’observation et apprenez à vous en servir pour observer notre univers. Repérez les constellations de l’hémisphère nord et laissez-vous conter leur mythologie. Soirée d’observation accessible dès 6 ans, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

ATELIER « PLANETARIUM PORTATIF :

16h à 17h30, la jauge est fixée à 15 personnes.

A travers cet atelier, les enfants réalisent leur propre planétarium mobile pour y admirer, à leur guise et quel que soit le temps, des figures célestes. Pourquoi attendre la nuit pour observer et apprendre à reconnaître les constellations ?

Tranche d’âge pour l’atelier : 7-14 ans

Lieu de l’atelier : Salle Bouyssel – Parc du Prieuré

Inscription obligatoire :

 

SOIRÉE D’OBSERVATION DES ÉTOILES :

21h45 – minuit. La jauge est fixée à 60 personnes.

Plusieurs moments :

  • Une simulation du ciel nocturne de l’hémisphère Nord sur le logiciel Stellarium afin de vous présenter les astres que vous pourrez observer tout au long de la soirée.
  • Une découverte des constellations de la voûte céleste par un guidage au laser sous les étoiles lors duquel leurs mythologies vous seront contées.
  • Une initiation à l’utilisation des télescopes afin de vous faire pointer et observer les astres présents dans le ciel étoilé.

Les publics seront amenés à découvrir les constellations circumpolaires et leur mythologie : Grande ourse – Petite ourse – le dragon – Cassiopée – Céphée – Andromède – Persée – Pégase

Ils apprendront à repérer l’étoile polaire et à déterminer la place des points cardinaux.

Tranche d’âge : Accessible dès 6 ans

Inscriptions obligatoires : https://parcauxetoiles.gpseo.fr/node/1158