Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Un masque fabriqué à Conflans

Depuis quinze jours, l’association ACR est en contact avec l’État par l’intermédiaire de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi dans les Yvelines (Direccte 78), pour lancer la production. « Avec l’association, nous développons l’activité de la boutique d’économie solidaire De toutes façons, explique le directeur Rachid Ouarti. Comme nous recevons des financements de l’État, nous sommes appelés à répondre à des appels. La commande de fabrication de masques en fait partie. Nous partons sur une production initiale de 500 masques par jour. Le modèle fabriqué est en tissu doublé à l’intérieur, avec un textile très serré. Le modèle et le matériel sont fournis par la structure de l’économie sociale et solidaire qui fait l’intermédiaire avec l’État. ACR sera indemnisé à hauteur de 0,70 centimes par masque alors que le modèle qui est en fabrication coûte entre 2 et 3 euros pièce sur le marché. » Contraint de fermer la boutique à cause du confinement et d’avoir recours au chômage partiel, l’activité de l’atelier est conservée et a été adaptée pour la confection des masques.
Un engagement volontaire et solidaire
5 à 7 salariées travailleront chaque jour. Du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux leur sont fournis. Les espaces de travail ont été modifiés et espacés. « Je trouve que la démarche de nos salariées est exemplaire, ajoute Rachid Ouarti. Ce sont des femmes qui ont entre 25 et 50 ans, en situation de précarité professionnelle et elles ont accepté de s’engager sur la base du volontariat. Je n’ai même pas eu besoin d’insister pour qu’elles acceptent cette mission. C’est une fierté pour nous de nous associer à une telle action de solidarité et d’être actif et utile dans cette crise sanitaire majeure. » Le Maire, Laurent Brosse, a souhaité rendre visite aux salariés pour les féliciter : « Je trouve ce projet exemplaire. Conflans peut être fier qu’ACR ait été choisi. Il est important de faire revenir ce type de production en France. Le fait de faire appel à des associations d’insertion valorise les salariés qui ont une forte motivation pour revenir à l’emploi dans un projet de solidarité important. » Par ailleurs, ACR confectionnera cette semaine une centaine de masques pour les offrir aux agents de la Ville, et pourra réfléchir à un complément de production selon ses capacités et les besoins exprimés par la collectivité.

Qu’est-ce que l’opération Résilience ?
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette pandémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection (source : www.defense.gouv.fr).

ACR

72, rue Désiré Clément - BP 90308
78703 Conflans-Sainte-Honorine Cedex

Agir dans la société en contribuant à la transformation des processus d'exclusion engendrés par les mutations économiques et sociales. Combattre les formes d'exclusion des jeunes et des adultes et favoriser leur insertion sociale.

Mme Françoise LÉGER

01 39 19 80 03