Le moustique tigre, aussi connu sous le nom de Aedes albopictus, est un moustique tropical qui peut transmettre certaines infections (zika, dengue ou chikungunya). Il est donc important de s’en protéger. Voici quelques informations à retenir pour vous y aider.
Signaler un moustique tigre
Vous pensez avoir vu un moustique tigre ? Afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire, n’hésitez pas à le signaler aux autorités sanitaires sur ce lien.
Prévenir sa prolifération
Le moustique tigre se trouve à proximité de la nourriture, des eaux stagnantes et des lieux de repos à l’ombre des arbres. Si les produits anti-moustiques ne permettent pas toujours de l’éliminer, vous pouvez en revanche agir pour éviter sa prolifération. Voici quelques conseils :
Des gestes simples peuvent être adoptés en complément pour limiter les lieux de repos des moustiques : débrouissailler, tailler les herbes hautes, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés au sol, réduire les sources d”humidité… De manière générale, il est primordial d’éliminer les endroits où l’eau peut stagner.
Comment se protégrer des piqûres ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
Porter des vêtements amples ;
Acheter des produits anti-moustiques en vous référant aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien ;
Si possible, restez dans une pièce climatisée (les moustiques fuient les endroits frais) ou allumez un ventilateur ;
Faites l’achat de moustiquaires ;
Utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur & des serpentins à l’extérieur.