Situé au confluent de la Seine et de l’Oise, Conflans-Sainte-Honorine est depuis longtemps considéré comme la capitale de la batellerie. De nombreux mariniers actifs s’y arrêtent toujours régulièrement, profitant des larges zones de stationnement réservées aux transports de commerce et des nombreux avantages que leur offre la Ville. Une place importante sur les quais est également destinée aux bateaux-logements qui accueille de nombreux bateliers à la retraite.
Avec la Seine et l’Oise ancrés dans son identité, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine fait le maximum pour être à l’écoute et au service des gens d’à bord et pour favoriser le transport fluvial, mode de transport reconnu pour ses qualités écologiques et environnementales. La commune dispose d’ailleurs d’un port fluvial sur l’Oise, le port urbain de Fin d’Oise, localement dénommé « port militaire ».
Tous les ans, généralement le troisième week-end de juin, la Ville organise le Pardon national de la batellerie, une grande manifestation à la fois civile et religieuse qui a pour objectif initial d’honorer le souvenir des anciens combattants de la batellerie morts pour la France. Ce week-end de célébration est traditionnellement ponctué de cérémonies officielles et d’animations festives et familiale.