Avec 36 000 habitants, Conflans-Sainte-Honorine est la sixième ville des Yvelines. À tout juste 30 minutes de Paris, elle est riche d’un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel en bord de Seine qu’il convient de protéger et d’embellir.
Propreté et déchets
Depuis le 1er janvier 2017, ce service n’est plus géré par la Ville mais par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO).
Le tri
4 types de contenants sont gratuitement mis à la disposition des habitants :
- des conteneurs à couvercle gris (anciens à couvercle marron) pour les ordures ménagères
- des conteneurs à couvercle jaune (ancien à couvercle bleu) pour les emballages
- des conteneurs gris à couvercle marron pour les déchets verts
- des conteneurs à couvercle vert pour les verres
Remplacer ou renouveler un bac
Centre Infos Déchets GPSEO : contacter le 01 30 33 90 00 ou prener rendez-vous sur https://demarches.gpseo.fr/
Les collectes
À Conflans-Sainte-Honorine, la collecte se divise en quatre secteurs géographiques (vert, orange, bleu, lilas). Chaque secteur a son propre jour de collecte. Pour savoir quel est le vôtre, consulter la sectorisation par rue (cf. rubrique à télécharger plus bas sur cette page).
Depuis le 1er octobre 2024, GPSEO met en place une application mobile entièrement dédié aux déchets qui garantit une information personnalisée sur les jours et les modes de collecte à l’adresse de l’habitant.
L’appli Infos déchets délivre gratuitement et en temps réel :
Des notifications de rappels de sortie des différents bacs de collecte ;
La géolocalisation des bornes d’apport volontaire et des déchèteries ;
Des informations pratiques d’accès et un guidage jusqu’à la déchèterie la plus proche ;
Des alertes d’actualités ou infos sur les nouveautés (modifications d’horaires ou fermetures de déchèteries, trêve hivernale de collecte des végétaux…) ;
Des conseils pour bien trier et réduire ses déchets au quotidien (acquisition d’un bac à compost, consignes de tri et lieux où donner une seconde vie à ses objets…).
Depuis le 1er octobre 2024, des évolutions ont été apportées dans la collecte de vos déchets. Elles s’accompagnent d’une baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui s’adapte au niveau de service choisi par le Maire de la ville.
Le nouveau taux appliqué sur Conflans est désormais de 7,95% au lieu de 8,45% précédemment.
Les déchets ménagers
Collecte en porte-à-porte : 1 fois par semaine en habitat individuel / 2 fois par semaine en habitat collectif.
Pour les collectes qui ont lieu le matin, les sortir la veille au soir.
Pour celles qui ont lieu l’après-midi, les sortir le matin avant midi.
Emballages et papiers
Collecte en porte-à-porte : 1 fois tous les 15 jours en habitat individuel / 1 fois par semaine en habitat collectif.
Les encombrants
Logement collectif :
La collecte des encombrants des logements collectifs s’effectue les 2ème mardis du mois quel que soit le secteur.
Logement individuels :
Collecte en porte-à-porte 4 fois par an. Se référer à l’application mobile “Infos déchets” pour connaître les dates exactes (cf. ci-dessus).
Le verre
Collecte en porte-à-porte 1 fois par mois.
Les déchets végétaux
La collecte des déchets végétaux à domicile est uniquement destinée aux pavillons (si vous habitez un logement collectif, les déchets sont à déposer directement en déchetterie). Collecte en porte-à-porte une fois tous les 15 jours. Se référer à l’application mobile “Infos déchets” pour connaître les date de collecte.
Il n’y a plus de distribution de sacs, GPSEO ayant opté pour les bacs. Les bacs sont à déposer sur le trottoir la veille au soir.
Pour demander ou remplacer un composteur, contacter le centre Infos Déchets de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO).
Rue des Chevries
78410 Aubergenville
À télécharger
La déchetterie
Déchets verts, encombrants, cartons… À Conflans, vous pouvez déposer en déchetterie de nombreux objets dont vous ne vous servez plus. Avec l’application “Infos déchets” de GPSEO, vous pouvez géolocaliser les bornes d’apport volontaire et les déchèteries.
2, rue des Beaux Champs
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Les graffitis / tags
Des agents de la ville sont habilités à supprimer directement des grafitis présents sur les équipements publics. Lorsque les tags sont sur un équipement privatif, les agents ne peuvent les enlever qu’après signature d’une décharge par le propriétaire.
L’hygiène canine
La Ville propose plusieurs espaces d’hygiène canine repartis sur l’ensemble des différents quartiers.
À télécharger
Prévention des risques et des nuisances
Nuisances aériennes
Les nuisances aériennes sont une préoccupation qui mobilise régulièrement le Maire et son équipe aux côtés du Collectif Inter-associatif du REfus des Nuisances Aériennes (CIRENA) dans le nord-ouest francilien.
Ce collectif lutte contre les nuisances aériennes qui portent préjudice au cadre de vie, à l’environnement, la santé, la sécurité et le patrimoine, des populations survolées du nord-ouest de la Région Ile-de-France.
Maison de Quartier de Fin d’Oise
25, Avenue du Maréchal Gallieni
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Les risques majeurs
Malgré tous les efforts de prévention, le risque zéro n’existe pas. Pour cette raison, la Municipalité a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui dresse un diagnostic complet des risques et établit des procédures de crise adaptés à un grand nombre de scénarios.
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) et son application locale, et le Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) vous rappelleront les dangers potentiels, les actions de la Ville et les consignes à respecter.
Les risques naturels
Les crues
Les zones pouvant être inondées sont inscrites sont déterminées à partir de la grande crue de 1910. En cas de crue, un arrêté temporaire interdisant la circulation et le stationnement des véhicules sur les zones à risques (promenade François-Mitterrand, chemin de touage, quai de Gaillon, quai des Martyrs-de-la-Résistance et quai de l’Ile-du-Bac). Rue de la Noue, le stationnement est alors interdit et la circulation en double-sens autorisé. La circulation piétonne est interdite dans les zones submergées.
Important
Vous êtes habitants de bateaux-logements ? En cas de montée des eaux, déposer les ouvrages parasites des passerelles et des berges (conteneurs poubelles, motos, poussettes, bacs à fleurs ou tout autre objet), et soyez prêts à débrancher les réseaux (électricité, eau…).
Les mouvements de terrains
Compte-tenu des risques auxquels peuvent être exposés les biens et les personnes, le Préfet des Yvelines a prescrit un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) de Mouvements de Terrains (MT) sur la commune.