Vous êtes inscrit sur les listes électorales, mais vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre aux urnes les 15 et 22 mars pour les élections municipales ? Pensez dès à présent au vote par procuration !
La procuration, c’est un dispositif qui permet de confier votre voix à une personne de confiance inscrite, elle aussi, sur les listes électorales.
La démarche peut s’effectuer de plusieurs façons :
– En ligne avec FranceConnect via le service Maprocuration, puis en personne au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire ;
– En ligne avec une identité numérique certifiée France Identité (cf. « Votre démarche dématérialisée » ci-dessous) ;
– Avec le formulaire à imprimer, puis en personne au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire ;
– Avec le formulaire disponible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.
Aucun justificatif d’absence n’est exigé, mais il est vivement recommandé d’effectuer la demande le plus tôt possible afin qu’elle puisse être prise en compte.
Point de vigilance : le mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France
VOTRE DÉMARCHE DÉMATÉRIALISÉE
Expérimentée lors des élections européennes et législatives de 2024, la procédure de procuration 100% dématérialisée a connu un réel succès et est à présent applicable à tous les scrutins.
À l’approche des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur généralise en ce sens. Pour réaliser cette démarche en ligne, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.
PLUS D’INFORMATIONS