Depuis la fin d’année 2025, la ville expérimente un nouveau type de collecte de déchets alimentaires.
Initiée par la Communauté urbaine GPSEO, cette collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire est testée pour une durée prévisionnelle d’un an. Deux dispositifs différents accessibles aux habitants du quartier des résidences des Ormes et Romagné seront ainsi installés.
En parallèle du déploiement des équipements, GPSEO a lancé une campagne de sensibilisation du 19 au 29 novembre 2025 via une opération de porte-à-porte. Elle concernait tous les bâtiments dans un rayon de 200 mètres, environ, autour des bornes (Rue Romagné ; Rue Eugène Berrurier ; Place Auguste Romagné ; Rue Camille Pelletan ; Avenue Maréchal Foch).
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café, etc.) représentent près d’un tiers de nos poubelles à ordures ménagères, dont la collecte et le traitement représentent 60 % du budget déchets de la Communauté urbaine.
Par ailleurs, l’incinération des déchets alimentaires génère des gaz à effet de serre et gaspille une ressource précieuse. Triés et valorisés, ils deviennent du compost pour enrichir les sols ou du biogaz pour produire de l’énergie.
Comment participer ?
L’expérimentation est localisée sur le secteur de la place Auguste-Romagné. Une campagne de sensibilisation avec stands d’information et porte-à-porte a été organisée du 20 au 29 novembre.
Pour participer, munissez-vous du bioseau distribué à l’accueil de la mairie (ou lors des temps d’information), et déposez vos déchets alimentaires en vrac tous les 2 à 3 jours dans les bornes de collecte dédiées. Suivez les consignes de tri affichées sur le bioseau, sur la documentation qui vous a été remise, ou sur gpseo.fr.
Où trouver les bornes de collecte ?
Accessibles 7j/7 et 24h/24, les bornes sont localisées au 1, rue Auguste-Romagné et au 28, avenue du Maréchal-Foch. Elles sont répertoriées dans l’appli Infos déchets GPSEO et dans la rubrique « Gérer mes déchets / Mes jours de collecte » sur gpseo.fr.
Et après ?
Les déchets issus de votre cuisine seront valorisés localement afin de produire du biogaz méthane sur le centre de traitement Tryon à Carrières-sous-Poissy, le digestat étant distribué aux agriculteurs du coin.
Prévue sur une durée d’un an, l’expérimentation fera l’objet d’un suivi régulier ; un bilan sera établi en fin de période afin notamment de GPSEO teste la collecte des déchets alimentaires savoir s’il est pertinent de déployer à plus grande échelle la collecte des déchets alimentaires en apport volontaire