Porté vers la sensibilisation et la découverte de la musique et du théâtre vers l’ensemble des publics, le Conservatoire permet à ses élèves d’apprendre à jouer d’instruments aussi étonnants que fascinants. Regard sur… le trombone et le tuba.
« C’est un des instruments les plus chouettes qui existent ! » Professeur au Conservatoire George-Gershwin, Kévin Roby a découvert le trombone tout petit, dans son sud-ouest natal : « Je baignais dans l’ambiance folklorique des harmonies et bandas, les fêtes de villages. J’ai commencé le trombone à 9 ans et ça m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes. Pour moi, c’est ça, la qualité principale de la musique : le partage. » Aujourd’hui, Kévin joue dans les orchestres de Radio France, au sein d’un quartet, dans des opéras…
Depuis l’an dernier, il enseigne trombone et tuba à Conflans en cours individuels, mais aussi auprès des 5-7 ans inscrits en éveil musical, à raison de 3 séances par instrument. Une bonne façon de découvrir la large palette proposée au Conservatoire.
Un côté ludique et une esthétique singulière
Membres de la famille des cuivres et des instruments à vent, le trombone et le tuba plaisent aux enfants en raison de leur côté ludique et de leur esthétique singulière, avec leur enchevêtrement de tuyaux. « Si leur son est à la base plutôt grave, on peut monter dans les aigus et surtout, on peut toucher à tous les styles musicaux : classique, opéra, jazz, rap, électro… », précise Kévin Roby.
Renseignements au Conservatoire George-Gershwin :
74, rue Désiré-Clément – 01 34 90 88 26
Crédits : © Pierre