En 1 clic

Je recherche

L’île de Devant
Histoire & Patrimoine

L’île de Devant

Vous aimez les balades et les escapades en pleine nature ? Laissez-vous tenter par l’île de Devant ! Chaque week-end de mai à octobre, parcourez les 1,6 km de ce sentier pédagogique atypique, découvrez la faune et la flore présentes sur l’île, et profitez d’une des plus belles vues de la ville.

Que vais-je y trouver ?

Explorez l’île, c’est découvrir un patrimoine riche (faune locale, végétation préservée, vestiges historiques…). C’est aussi profiter d’un panorama unique sur la capitale de la batellerie, avec une vue magnifique sur la tour Montjoie, l’église Saint-Maclou ou encore le château du Prieuré.

Vous rejoindrez l’île de Devant depuis le centre-ville au moyen d’une navette : la Conflanette.
Une fois sur l’île, vous parcourez la forêt en empruntant le sentier prévu à cet effet. Plusieurs bancs et panneaux pédagogiques vous y attendent afin de sensibiliser le public aux enjeux de la protection environnementale, tout en l’informant des espèces animales et végétales présentes sur l’île.

Un nichoir à chauves-souris a aussi été créé dans une bâtisse en ruine. Cet ancien bureau administratif à l’abandon du groupe Shell qui servait à la distribution de carburants aux bateliers, a retrouvé de sa splendeur avec la réalisation d’une fresque par l’artiste Dzia représentant, sur plusieurs pans de murs, des chauves-souris dans différentes positions.

Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez parcourir le sentier de l’île de Devant, réservez un créneau de visite auprès de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Seine. Vous embarquerez sur la navette baptisée « La Conflanette », qui vous déposera sur l’île et vous ramènera.

Afin de préserver le site, le nombre de visiteurs présents simultanément sur l’île est limité. En raison de sa naturalité, elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes. Les promenades en dehors du sentier sont proscrites et les chiens, même tenus en laisse, interdits.

Très belle visite à toutes et tous !

INFOS PRATIQUES

– Quand ?
Chaque week-end, de mai à octobre.

– Comment y accéder ?
Départ : Conflans-Sainte-Honorine, embarcadère Bac – Île de Devant
Durée de la traversée : quelques minutes de détente sur l’eau.

– L’accès à l’île est-il gratuit ?
Le service est entièrement gratuit, mais l’accès est limité à 40 personnes simultanément pour préserver la quiétude de l’île et sa biodiversité. Sur réservation uniquement

– Comment réserver ?
Réservation (aller et retour) de la navette fluviale sur le site de l’Office de tourisme Terres de Seine : www.terres-de-seine.fr.

Ce projet a été financé par :

Travail effectué avec le concours d’Île-de-France Nature et avec avis favorable de la Commission départementale de la nature, des sites et des paysages.

Aller au contenu principal