Le service des Ressources Humaines accompagne près de 850 agents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels.
Le/la futur(e) Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec le Médecin de Prévention, l’Assistante Sociale du personnel et la Gestionnaire santé.
Le conseiller en prévention des risques professionnels a pour mission de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble des agents de la Ville et du théâtre, en veillant à l’application des réglementations en matière de santé au travail, en évaluant les risques professionnels, en déployant des actions de prévention adaptées et en promouvant une culture de sécurité au sein des services municipaux.
Cadre d’emploi :
Technicien ou Rédacteur / Poste à 38 heures hebdomadaires / Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 1 an renouvelable)
Poste permanent
Missions
Proposer et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels :
- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et de la santé des agents
Piloter et suivre les plans d’actions en santé et sécurité :
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions de prévention du DUERP auprès de chaque service
- Conseiller des actions correctives suite aux évaluations, demandes d’intervention, constats, visites de locaux, etc.
- Gérer les EPI, vêtements du travail, fournitures sanitaires (gel HA, masques, vaccins…) en collaboration avec le magasin
- Piloter et animer le réseau des assistants de prévention et accompagner leur montée en compétence
Garantir la conformité réglementaire en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail :
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité
- Coordonner et préparer les travaux de la F3SCT, de l’établissement des points à l’ordre du jour à la rédaction du procès-verbal final
- Suivre le traitement des points soumis à cette instance
- Mettre en œuvre et piloter les indicateurs en matière de prévention, sécurité et santé au travail
Analyser l’absentéisme, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
- Mettre en œuvre la démarche d’analyse dans le cadre de la politique de prévention de l’absentéisme
- Elaborer des tableaux de bords mensuels et analyser l’absentéisme afin d’orienter les mesures de prévention
- Réaliser des enquêtes en cas d’accidents graves ou répétitifs avec les membres de la F3SCT
Accompagner la formation et l’aménagement des postes :
- Conseiller le service formation dans le cadre des formations obligatoires en santé et sécurité au travail
- Animer des réunions d’informations et de sensibilisation et assurer les formations relevant de sa compétence
- Collaborer avec le médecin de prévention
- Réaliser des aménagements de poste (étude de poste, achat d’équipement, organisation du travail et de qualité de vie au travail), conseiller sur le maintien dans l’emploi
- Coordonner les actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (Demandes d’aides de financement auprès du FIPHFP – Déclaration et recensement des travailleurs en situation de handicap)
Piloter une politique active de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux
- Conseiller les services dans leur projet impactant les conditions de travail
- Piloter la gestion des alertes RPS et accompagner les encadrants dans leur traitement
- Intégrer les enjeux de la QVT dans les projets d’aménagement, d’achats
- Concevoir des actions de sensibilisation au tour du bien-être au travail en lien avec la gestionnaire santé
- Concevoir des outils spécifiques d’information et actions de sensibilisation via la communication interne
Profil du candidat
Savoirs et savoir-faire :
- Titulaire de la FPT sur un grade de catégorie B des filières administratives ou techniques (à défaut contractuel), vous êtes issue d’une formation spécialisée en hygiène, santé au travail, prévention des risques ou qualité de vie au travail. Vous disposez d’une expérience significative sur des missions similaires
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
- Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels (CIRIL-)
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents dans les services et les structures de la collectivité)
Savoir-être :
- Grande aptitude relationnelle et pédagogique – accède et intervient à tous les niveaux hiérarchiques pour conseiller la direction, l’encadrement et les agents,
- Force de proposition pour toute mesure visant à améliorer la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels,
- Aptitude à l’animation et au travail d’équipe,
- Méthode et sens de l’initiative,
- Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités.
Avantages collectifs au travail
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Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail ou par courrier :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
63, rue Maurice-Berteaux – BP 350
78703 Conflans-Sainte-Honorine Cedex
Pour toute information complémentaire sur les postes à pourvoir, contactez nous par téléphone au numéro ci-dessus.