Dans le cadre de 𝘓𝘢 𝘚𝘦𝘪𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦, les Conflanais et les visiteurs en balade sur les quais bas de la place Fouillère peuvent découvrir l’installation de Sophie Whettnall, 𝘋’𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘪𝘷𝘦, 𝘭’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦. Une oeuvre d’art contemporain qui invite à l’échange et à la contemplation.
Depuis 2020, l’art contemporain s’est amarré sur les quais de Conflans-Sainte-Honorine, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Désormais sous l’appellation La Seine contemporaine, cette démarche a été orchestrée par la Municipalité et le commissaire d’exposition Joël Benzakin, afin de promouvoir l’art dans l’espace public avec des oeuvres uniques, pensées spécifiquement pour les lieux et toujours surprenantes.
DES EXPOSITIONS DE QUALITÉ AU FIL DES ANS
Rappelez-vous. En 2020, la Ville s’est vu offrir 6 bouquets par Daniel Buren. Composé de drapeaux colorés, son oeuvre, au gré du vent, a su s’harmoniser avec le paysage urbain. Les amoureux de la photographie ont pu se laisser captiver par l’exposition Des éclats de Michel François en 2021. Des images présentées dans de grands caissons lumineux qui vous ont permis de plonger dans des fragments de la réalité.
En 2022, Angel Vergara a joué avec les couleurs pour l’exposition Où es-tu ? Son oeuvre, articulée à partir d’images existantes (peinte et projetée à partir d’images filmées sur place), a transporté et interrogé les spectateurs sur le monde qui les entoure.
L’année dernière, les Conflanais se sont approprié l’oeuvre de Krijn de Koning, Portal. Des formes géométriques et colorées sont venues épouser les quais, invitant les visiteurs à bouleverser leur perception. L’oeuvre de l’artiste néerlandais a également inspiré les écoliers à l’occasion d’actions culturelles, animées par l’artiste Élisabeth Liu, dans les 7 écoles élémentaires de la ville. Sophie Whetnall prend le relais cette année…
D’UNE RIVE L’AUTRE, UNE OEUVRE LUDIQUE ET INTIME
« Depuis le moment où j’ai vu les quais, ce lieu me hante ». Subjuguée par ces bords de Seine et la nature présente de l’autre côté de la rive qu’offre l’île de Devant, Sophie Whettnall a souhaité réimplanter cette dernière dans notre paysage urbain. Depuis février 2024, l’artiste belge a travaillé pour recréer la silhouette du paysage de la rive à travers des modules architecturaux en métal, de couleur rouge et vert bouteille.
Les Conflanais peuvent s’y attarder et se laisser aller aux confidences grâce à la présence de bancs et d’espaces intimes, sortes de « mini-scènes de théâtre », qualifie l’artiste : « L’idée est de créer une invitation à la contemplation. Ils pourront venir y discuter, se donner rendez-vous, se blottir, s’asseoir sur les bancs de chaque côté des espaces et observer les différentes vues en fonction de là où ils se situent ». Ludique, contemplatif et interrogatif, l’exposition D’une rive, l’autre incarne un lieu d’échanges intergénérationnel privilégié durant la saison estivale : « Soyez curieux ! J’attends juste que vous en profitiez », souhaite Sophie Whettnall.