Moderniser et dynamiser le centre-ville
La redynamisation et la modernisation du centre-ville s’opére autour de trois projets :
– la requalification de la rue Maurice-Berteaux, pilotée par GPS&O,
– la rénovation énergetique de l’Hôtel de ville,
– l’aménagement de la place du Général Leclerc.
Requalification de la rue Maurice-Berteaux

En 2025, les travaux de voirie sont programmés en trois phases : début juin à mi-août / mi-août à mi-septembre / mi-septembre à décembre.
En 2024, une nouvelle séquence de travaux, ayant pour but l’enfouissement des réseaux et la poursuite de la modernisation du réseau d’assainissement, est lancée en février ; elle s’est achevée en décembre 2024.
En 2023, préalablement, et après l’agrandissement et l’embellissement du parking et la création d’une sente piétonne réalisés par la Ville, la communauté urbaine conduit un vaste chantier de mise en conformité des réseaux d’assainissement de la rue.
Rénovation énergétique de l’Hôtel de ville

Les travaux de rénovation énergétique de l’hôtel de Ville ont débuté en août 2024. Un projet d’envergure qui s’étendra jusqu’au 1er semestre 2026.
Ce projet d’extension et de rénovation énergétique de l’hôtel de Ville permettra, à terme, d’améliorer son bilan environnemental avec la suppression des passoires thermiques et de mettre en valeur le caractère patrimonial des bâtiments. Avec la création d’un nouvel accueil central, d’une salle du Conseil municipal et la modification des liaisons entre les différents bâtiments, tout en rendant les services plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, les travaux favoriseront de meilleures conditions de travail. Un projet d’envergure, mais nécessaire qui devrait s’achever à la fin du 1ᵉʳ semestre 2026.
Place du Général-Leclerc

Présenté en 2019 durant une réunion publique, le projet d’aménagement de la place du Général-Leclerc (Hôtel de Ville) s’inscrit dans le vaste plan d’embellissement du centre-ville.
Le programme de construction d’un pôle santé, de cellules commerciales, d’une brasserie, de 36 logements et d’un parking souterrain au niveau de la place du Général-Leclerc doit renforcer l’attractivité économique de ce secteur. Il permettra également l’installation de l’Espace médical Joseph-Bellanger (centre municipal de santé) dans des locaux modernes et spacieux près de la mairie centrale.
Ce projet est actuellement à l’arrêt en raison d’un recours en justice de deux associations non conflanaises.