Nommée Capitale de la batellerie il y a 160 ans, Conflans-Sainte-Honorine est située au confluent de la Seine et de l’Oise, à 25 km au nord-ouest de Paris. Ville d’histoire riche d’un patrimoine exceptionnel, elle offre de nombreuses infrastructures et un cadre de vie remarquable. Avec plus de 36 000 habitants, c’est la septième ville du département des Yvelines.
Histoire
Le nom de Conflans-Sainte-Honorine vient, d’une part, de sa situation géographique au confluent de la Seine et de l’Oise, et d’autre part, du nom d’une sainte de l’actuelle Normandie, martyrisée au IVe siècle après Jésus-Christ et dont les reliques ont été déposées à Conflans. Construite autour la voie d’eau dès les temps anciens ,la commune se développe au Moyen Âge avec le pèlerinage de la sainte martyre et le droit de péage sur le fleuve. Lors de la révolution industrielle, elle s’affirme comme capitale de la batellerie.
+ lien vers PDF du texte en rouge
Conflans a été habitée dès l’époque néolithique. En effet, on y a découvert en 1872 une allée couverte qui a été transportée au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et en 1882, une sépulture mégalithique près de la première gare de Conflans, dans le quartier Fin-d’Oise.
876 : Des moines venus de Graville, près du Havre, déposent à Conflans les reliques de Sainte Honorine afin de les soustraire au pillage des Normands. À cette époque, au Moyen Âge, Conflans est un village protégé par un château fort en bois installé sur l’éperon calcaire qui domine la Seine, à un peu plus d’un kilomètre en amont du confluent.
1080 : Le prieuré est fondé par des moines venant de l’abbaye du Bec-Hellouin en Normandie pour abriter les reliques de Sainte Honorine. Il devient un centre de pèlerinage pendant sept siècles. L’une des principales ressources du prieuré et du seigneur de Conflans provient du « droit de travers » perçu sur les bateaux naviguant sur la Seine. Le seigneur de Beaumont édifie à la fin du XIe siècle le château de pierre appelé tour Montjoie, qui revient ensuite à la famille de Montmorency. Les derniers moines disparurent aux XVe et XVIe siècle.
1855 :La vocation batelière conflanaise suit la canalisation de la Seine avec notamment l’immersion, entre Paris et le confluent, d’une chaîne servant au touage des trains de péniches. L’obligation pour les bateliers d’y faire étape pour constituer les convois, génère de multiples activités.
1877 :La gare ouverte à Fin-d’Oise permet aux Parisiens de venir en villégiature. Puis, en 1892, celle créée sur la nouvelle ligne Argenteuil-Mantes, plus proche du village, facilite les échanges commerciaux et la création de nombreux lotissements, surtout à Chennevières.
1920 :L’industrie arrive à Conflans, principalement avec l’installation de l’usine des LTT, fabricant de câbles télégraphiques et téléphoniques. Après la disparition de cette société en 1985, des activités diversifiées se développent.
Jumelage
Conflans-Sainte-Honorine est jumelée avec les villes de Hanau-Grossauheim (Allemagne), Chimay (Belgique) et Ramsgate (Grande-Bretagne).
Vieux Conflans et berges de Seine
Venez découvrir le Vieux-Conflans et ses berges rythmées par l’activité batelière et de plaisance. Commerces, restaurants, Office de tourisme à proximité… imprégnez-vous de l’identité fluviale de Conflans-Sainte-Honorine.
Parcs et jardins
Le parc du Prieuré
Situé sur les hauteurs de la vieille ville, le parc du Prieuré est l’endroit idéal pour sortir en famille avec son cadre propice à la détente et à l’amusement. Au cœur des 5 hectares de cet ensemble vert, de nombreux espaces de jeu et une pataugeoire (ouverte l’été) attendent les enfants et leurs parents.
Ce parc abrite également le château du Prieuré (à l’intérieur duquel on peut découvrir le Musée de la batellerie et des voies navigables), l’orangerie, la serre Gévelot et le Grand cellier. De ses terrasses, on découvre un panorama unique sur la vallée de la Seine.
Horaires d’ouverture du parc du Prieuré
Du 1er avril au 30 septembre : 7h30 – 22h
Du 1er octobre au 30 mars : 7h30 – 20h30
Le parc du Cèdre
Inauguré en septembre 2017, le parc du Cèdre (50, avenue du Maréchal-Foch), le parc du Cèdre est situé à proximité immédiate de gare de Conflans-Sainte-Honorine et de la place Auguste-Romagné. Cette surface de 3 500 m² remplace l’ancienne usine Otelo. En y pénétrant, vous rencontrerez plus d’une trentaine d’arbres de diverses essences, des cèdres aux chênes en passant par des poiriers, des arbres de Judée ou encore des liquidambars. Ce parc très vert laisse aussi la part belle aux plus jeunes qui auront accès à trois zones de jeu
Horaires d’ouverture du parc du Cèdre
Du 1er avril au 30 septembre : 8h – 21h30
Du 1er octobre au 30 mars : 8h – 20h
Le Bois des Hautes-Roches
Le bois des Hautes-Roches offre la possibilité aux Conflanais de se promener dans un espace de verdure au coeur de la ville, dans un endroit agréable pour se promener grâce à ses allées et sa verdure.
Le Square de Ramsgate
Créé en 2009, ce jardin paysager très ouvert aux lignes contemporaines, est composé d’un square urbain (mail en stabilisé permettant le jeu de boules, ombragé par des Cerisiers en cépée), ainsi que d’une aire de jeu pour les jeunes enfants. À proximité du square, le mail d’Hanau permet aux piétons et cyclistes de rejoindre la gare routière et la Gare SNCF en toute sécurité, et dans un cadre prochainement végétalisé (alignement de Chênes verts et massifs de vivaces, graminées et arbustes).
Parcours touristique
Conflans-Sainte-Honorine vous invite à une balade dans la vieille ville, à la découverte de son histoire et de son patrimoine. Partez à la découverte de son patrimoine architectural de grande valeur et laissez-vous charmer par ses points de vue admirables.
Au programme : la halte patrimoine et la halte de plaisance, le bateau-chapelle Je Sers, le château de Théméricourt, le château du Prieuré – Musée de la batellerie, la Tour Monjouir, l’église Saint Maclou, le Pointil, …
Parcs et jardins
Parcours à vélo
Et si vous enfourchiez votre vélo pour déambuler librement quai de Gaillon et quai des Martyrs-de-la-Résistance ? L’occasion pour les cyclistes de découvrir différents sites culturels et patrimoniaux remarquables de Conflans, en passant par le Pointil, le bateau-chapelle Je Sers, la tour Montjoie, l’église Saint-Maclou, la halte fluviale et ses bateaux historiques, ou encore le ponton Hirondelle – Le Bien-Gagné.
Croisière sur le fleuve
L’Office de tourisme Terres de Seine organise des croisières au départ de Conflans tout l’été, entre mi-juin et mi-septembre. Les départs ont lieu chaque dimanche pour une croisière commentée d’1h30 à la découverte de Conflans, des villes voisines et des richesses de la Seine et de l’Oise. Plusieurs thèmes et trajets sont proposés.
A l’Office de tourisme
23, rue René Albert
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Haute saison (de mi-juin à mi-septembre)
Du mardi au vendredi : 10h-12h et 15h-17h
Le samedi : 10h-13h et 15h-17h
Le dimanche : 10h30-12h30 et 14h30-16h30
Fermé le lundi
Basse saison (de mi-septembre à mi-juin)
Du mardi au vendredi : 10h-12h et 15h-17h
Le samedi : 10h-13h et 15h-17h
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.
01 34 90 99 09
Ou sur le site https://www.terres-de-seine.fr/