En 1 clic

LE NOUVEL ACCUEIL DE L’HÔTEL DE VILLE OUVRE SES PORTES : il est situé à l’extrémité de la pergola au 63, rue Maurice-Berteaux. Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi (9h-12h & 13h30-17h30), jeudi (13h30-17h30), samedi à l'espace Romagné (9h-13h). Le service Urbanisme, Aménagement urbain et le service Vie économique locale sont situés dans le nouvel accueil. Le service Ressources humaines reste en revanche au 7, rue Arnoult-Crapotte. Pas de changement pour le service État civil qui reste à votre disposition au 5, rue Eugène-Berrurier.

Je recherche

Exposition : “Histoire croisée, batellerie et carte postale”
Agenda

Exposition : “Histoire croisée, batellerie et carte postale”

  8 nov. au 1 fév. 2026

Musée de la batellerie et des voies navigables, Parc du Prieuré

Le Musée de la batellerie et des voies navigables regorge de trésors… Du 8 novembre 2025 au 1er février 2026, une exposition dévoilera une partie de sa collection exceptionnelle de 20 000 cartes postales fluviales.

Traversant les époques, la carte postale reste un témoin de l’Histoire. Au XXe siècle, les mariniers allant de port en port, utilisaient la carte postale comme un objet de correspondance, accessible et peu coûteux. L’exposition va vous faire découvrir les toutes premières cartes du XIXe siècle, les éditions en phototypie de la Belle Époque, où la production atteignit des centaines de millions d’exemplaires, mais aussi l’émergence des cartes colorisées, humoristiques ou semi-modernes du XXe siècle. La Première Guerre mondiale, notamment, donna un rôle crucial à la carte postale : malgré la censure, elle fut le seul lien entre des millions de soldats et leurs familles.

Des pièces rares et étonnantes

Pour sélectionner les pièces les plus rares et significatives, le Musée a fait appel au Conflanais Robert Hugot, membre de Conflans à travers les âges (Catla) et ancien président du Club philatélique conflanais. « J’ai ajouté mes propres cartes à la collection, j’en collectionne depuis plus de 50 ans », explique-t-il.

Il a choisi de commenter les cartes selon différentes thématiques : les origines post-1904, les cartes publicitaires, les cartes-photos, les éditions fantaisie ou encore les créations d’illustrateurs célèbres comme Poulbot, Bouret ou Dubout. « Le visiteur pourra ainsi admirer des cartes uniques, témoins de grands événements, mais aussi des scènes de la vie quotidienne, immortalisées par des mariniers-photographes comme Julien Ghislain. Il y a également la première carte illustrée représentant la tour Eiffel, réalisée par Libonis en 1889 », énonce Robert Hugot. Certaines cartes étonnent encore par leurs supports originaux : cuir, aluminium, bois ou tissu. Un patrimoine souvent méconnu.

Informations pratiques

Du 8 novembre 2025 au 1er février 2026

Au Musée de la batellerie et des voies navigables : 3, place Jules-Gévelot
Téléphone : 01 34 90 39 50

Ouvert les mardis, jeudis, samedis et dimanches, de 10h à 12h et de 14h à 17h30, les mercredis et vendredis, de 14h à 17h30

www.musee-batellerieconflans.fr


À voir aussi

Aller au contenu principal