Du 17 au 23 novembre 2025, l’Espace médical Joseph-Bellanger se mobilise à l’occasion de la « Semaine nationale de la dénutrition » en organisant plusieurs actions de prévention.
Certaines personnes peuvent être en état de dénutrition sans le savoir. On est dénutri quand on perd des muscles et de la force, ou quand on n’en a pas assez. Cela fragilise notre santé. Notre organisme est alors en déséquilibre nutritionnel, caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif. 3 à 4 % de la population française est concernée au quotidien. La dénutrition touche toutes les tranches d’âge. Même une personne en surpoids peut en souffrir. La dénutrition entraîne un affaiblissement physique, une diminution de l’immunité, une baisse de moral, une aggravation des maladies chroniques et de la dépendance. Un état de santé bucco-dentaire déficient entraîne de mauvaises conditions d’alimentation conduisant progressivement à un état de dénutrition…
Bilans de prévention proposés
Dans le cadre de la « Semaine nationale de la dénutrition », le personnel soignant de l’Espace médical Joseph-Bellanger se mobilise en proposant des bilans de prévention avec une infirmière. La commune compte aussi quelques diététiciennes, dont une exerçant à l’Espace médical : une occasion d’avoir recours à leurs conseils. Les acteurs du pôle dentaire se rendront à l’Ehpad du Prieuré pour y effectuer des bilans bucco-dentaires des résidents.
En effet, nos aînés restent la population la plus touchée par la dénutrition. Ces consultations permettront de leur apporter si besoin un confort masticatoire et de leur redonner, si possible, le plaisir de s’alimenter. Ensemble, surveillons notre état de santé bucco-dentaire et mangeons mieux, avec une alimentation équilibrée et variée !
EN CHIFFRES
2 millions : C’est le Nombre de personnes touchées par la dénutrition en France (source : Société Francophone Nutrition Clinique
& Métabolisme)