Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Journées du patrimoine : (re)découvrez le Conflans d’antan et d’aujourd’hui

Les 17 et 18 septembre prochains, les Conflanais auront l’occasion de mieux connaître la capitale de la batellerie, à travers son patrimoine culturel et historique.

[ DERNIERE MINUTE : le Grand Cellier sera fermé au public pour des raisons de sécurité, à la suite d’un affaissement du toit-terrasse. ]

Outre les activités proposées chaque année, indémodables et particulièrement intéressantes pour découvrir la ville, les curieux pourront participer à de nouvelles animations cette année. En petit train, à pied ou en bateau, les visites commentées seront nombreuses dans tout Conflans. Fière de son histoire batelière, la Ville proposera aux Conflanais de découvrir une collection de bateaux de plaisance, mais également ses bateaux patrimoniaux (Je Sers, Triton 25, Hirondelle Le Bien-Gagné), le port où se trouvent la gendarmerie fluviale ou le bateau-pompe… Pour les Conflanais qui aiment les quais, il sera possible de les observer à bord d’un bateau de croisière !

Conflans et ses monuments

Les rues pavées de Conflans-Sainte-Honorine et ses monuments ne sont pas oubliés et seront également mis à l’honneur. Ainsi, il sera possible de visiter l’église Saint-Maclou, et une excursion au Théâtre Simone-Signoret « à la lampe de poche » est également prévue pour davantage encore de richesse culturelle et d’aventure. À vélo, accroché à une corde en rappel ou sous la forme d’une représentation théâtrale, trois autres visites permettront de découvrir les blocs antichars présents ici et là, la salle voûtée souterraine du parc du Prieuré et le Vieux-Conflans. Les Conflanais apprécieront également la projection de la restitution de l’ancien prieuré bénédictin du XIe siècle, par Patrice Dupuy, ou l’exposition de l’association Conflans à travers les âges, qui présentera ses grandes découvertes. Enfin, l’Orangerie, bâtiment aux fenêtres vitrées, accueillera une exposition de l’artiste contemporain Patrick Crossonneau.

depliant_des_journees_du-patrimoine_2022-1.pdf (2.21 MB)

Télécharger