Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Accueil et développement des publics, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et au service de l’ensemble des activités de la Médiathèque, l’agent participe :
- au service public et à la qualité d’accueil des publics,
- à la médiation et à l’accompagnement des usagers autour du numérique,
- à la gestion des collections,
- aux actions culturelles,
- aux accueils de groupes (classes, crèches),
- aux actions de valorisation des collections et des services.
Cadre d’emploi :
Adjoint du patrimoine / Poste à 38 heures hebdomadaires
Poste permanent
Missions
Agent du Pôle Accueil et développement des publics :
- Participation à des groupes de travail transversaux,
- En lien avec la responsable du pôle, aide à la coordination de l’accueil des publics,
- En charge de l’envoie des lettres de rappel aux usagers.
Service public :
- Prêts et retours de documents,
- Enregistrement des inscriptions (mandataire), visite de la bibliothèque et présentation des services pour les nouveaux inscrits,
- Délivre renseignements, conseils aux lecteurs et assure l’aide à la recherche documentaire.
Fonctions transversales :
Collections (coordonnées par la responsable du pôle Ressources)
- Gestion de plusieurs fonds (veille stratégique et prospective, analyses et bilan, désélection, rangement, valorisation),
- Participe au catalogage et au rangement des collections.
Actions culturelles (coordonnées par le responsable du Pôle Actions culturelles et Partenariats) :
- élaboration et mise en œuvre d’actions culturelles à la Médiathèque et hors les murs.
Partenariats (coordonnés par le responsable du pôle Partenariats) :
- Accueil de groupes scolaires et associatifs.
Actions de valorisation (coordonnées par le responsable de Pôle Valorisation des collections et des services) :
- participation à la valorisation des fonds, à la rédaction d’articles pour le VAC et le site Web, les réseaux sociaux…
Temps complet
Poste à 38 heures hebdomadaires sur 5 jours, du mardi au samedi, travail jusqu’à 20h au moins une fois par semaine, parfois en soirées (lors des actions culturelles), selon les plannings de service public.
Profil du candidat
Savoirs et savoir-faire :
- Bonne culture générale,
- Connaissances des missions des bibliothèques (lecture publique, collections et ressources, actions culturelles, valorisation, …) et des enjeux de leur développement notamment en termes de participation des publics,
- Maîtrise de la recherche documentaire et du renseignement aux usagers,
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication (sites web, réseaux sociaux, …),
- Compétences rédactionnelles.
Savoir-être :
- Sens du service public (présentation, écoute, réactivité, accompagnement),
- Qualité relationnelle,
- Sens du travail en équipe,
- Polyvalence,
- Soin et rigueur,
- Intérêt pour l’édition et la production culturelle,
- Réserve et discrétion.
Avantages collectifs au travail
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Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail ou par courrier :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
63, rue Maurice-Berteaux – BP 350
78703 Conflans-Sainte-Honorine Cedex
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