Connaissez-vous l’origine du titre de « capitale de la batellerie » attribué à Conflans-Sainte-Honorine ? La nouvelle exposition du Musée de la batellerie et des voies navigables plonge les visiteurs au cœur de l’histoire fluviale de notre ville. À découvrir à l’Orangerie du 8 mai, au 6 juillet 2025.
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, Conflans va se transformer d’un simple village à un carrefour incontournable du transport fluvial en France. Grâce à l’industrialisation et à l’amélioration des infrastructures, la navigation fluviale connaît un essor considérable, bouleversant les techniques des bateliers. Conflans-Sainte-Honorine devient alors un haut lieu du transport sur l’eau, un centre névralgique où se croisent mariniers, remorqueurs et institutions liées à la batellerie.
Trois thèmes abordés
L’exposition explore trois grands thèmes pour comprendre cette transformation : « Conflans, le touage et le remorquage », « Conflans, port de la batellerie artisanale », et « Les institutions sédentaires de la batellerie à Conflans ». En parcourant cette exposition, on comprend que Conflans-Sainte-Honorine ne s’est jamais éloignée de son fleuve ni de sa rivière, elle a su préserver et valoriser son identité historique.
Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à vous rendre à l’Orangerie du parc du Prieuré.
Entrée libre.