Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Portrait de bateaux et de mariniers

Exposition « Portrait de bateaux et de mariniers »

Charles Fiquet s’expose au Musée de la batellerie et des voies navigables

Du 19 mai au 12 juillet 2018, le Musée de la batellerie et des voies navigables exposera à l’Orangerie les plus belles photos de Charles Fiquet. L’occasion de découvrir le travail remarquable de l’un des plus grands photographes humanistes des années 1950.

Parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire de la batellerie, Charles Fiquet, plus connu sous le surnom de « Radar », tient une place centrale. Il fut en effet le plus grand photographe humaniste spécialisé dans la batellerie. Entre 1954 et 1958, il a sillonné les berges entre Conflans et Bougival pour immortaliser, à travers plus de 10 000 clichés, les scènes de la vie quotidienne des mariniers. « Le travail pourtant extraordinaire de ce photographe marginal était trop méconnu, souligne Sophie de Portes, Adjointe au maire déléguée à la Culture. Aujourd’hui, cette exposition arrive à point nommé pour rendre un hommage à la hauteur de ce que Charles Fiquet a apporté à la photographie en général et à la batellerie en particulier. »

L’histoire passionnante de la photographie

Du 19 mai au 12 juillet, c’est son œuvre et son univers que le Musée de la batellerie et des voies navigables vous propose de découvrir à travers l’exposition Portraits de bateaux et de mariniers, dans l’Orangerie du parc du Prieuré. À cette occasion, près de 90 de ses plus belles photos seront présentées, agrandies en 60 X 80 cm et encadrées sous verre. En collaboration avec le musée de la Photographie de Lyon et celui de Bièvre, l’exposition comportera également des appareils photo des origines à nos jours, dont ceux qu’utilisait Charles Fiquet. Enfin, deux films seront diffusés. Le premier entrera dans l’intimité de la vie de l’artiste tandis que le second nous contera en détail l’histoire passionnante de la photographie.

Du 19 mai au 12 juillet à l’Orangerie du parc du Prieuré.

Musée de la batellerie et des voies navigables – 3, place Jules-Gévelot – 01 34 90 39 50 – www.musee-batellerie-conflans.fr

Atelier de colorisation de photos

En parallèle de l’exposition, petits et grands pourront s’essayer à la technique de colorisation de photos comme cela se faisait à l’époque de Charles Fiquet. Deux grands panneaux avec des photos en noir en blanc seront installés avec tout le matériel nécessaire (pastel, gouache, aquarelle) et les instructions pour réaliser ces transformations. L’un sera réservé aux adultes, l’autre aux enfants.

Musée de la batellerie et des voies navigables

3, place Jules-Gévelot,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d’ouverture au public
mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h30
mercredi et vendredi : 14h – 17h30
lundi : fermeture toute la journée

Accueil des groupes : du lundi au dimanche (sur rendez-vous)

01 34 90 39 50