Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Risques et nuisances

Pour préserver le cadre de vie privilégié dont bénéficient les Conflanais, il est important de connaître certaines règles indispensables au bien-vivre ensemble.

Le bruit

  • Les bruits d’engins bruyants (tondeuses, tronçonneuses, perceuses etc.) sont autorisés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.
  • Les professionnels ont l’interdiction de faire du bruit avant 7 h et après 20 h les jours de semaine, avant 8 h et après 19 h les samedis, et en totalité les dimanches et jours fériés.
  • Les dispositifs de diffusion sonore par haut-parleurs sont interdits, sauf dérogation spéciale.
  • Il est toujours préférable de prévenir les voisins lorsque l’on organise chez soi un événement qui pourrait occasionner quelques nuisances sonores après 22 h.
  • L’article 12 de l’arrêté préfectoral stipule également que les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage (Arrêté préfectoral n°2012346 0003).

Les nuisances aériennes

Les nuisances aériennes à Conflans-Sainte-Honorine sont une préoccupation qui mobilise régulièrement le Maire et son équipe aux côtés du Collectif Inter-associatif du Refus des Nuisances Aériennes (CIRENA) dans le nord-ouest francilien.

Collectif Interassociatif de Refus des Nuisances Aériennes (…

Maison de quartier du Vieux-Conflans - 4, place de l'Eglise
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Lutter contre les nuisances aériennes qui portent préjudice au cadre de vie, à l’environnement, la santé, la sécurité et le patrimoine, des populations survolées du nord-ouest de la Région Ile-de-France.

M. Philippe Houbart

Les nuisances olfactives

Depuis 2000, de nombreux aménagements ont permis de diminuer significativement les nuisances olfactives issues de la station d’épuration Seine aval, notamment par la construction d’une nouvelle unité de traitement du phosphore et d’une unité de traitement de l’azote. Des espaces paysagers ont été spécialement aménagés de ces nouvelles installations et les berges de la Seine ont été réhabilitées pour intégrer le site Seine aval dans son environnement proche.

Informations pour les locataires et acquéreurs

Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, vous avez l’obligation d’informer les futurs acheteurs ou locataires des risques naturels et technologiques auxquels votre bien est soumis.

Pour avoir plus d’informations, il est possible de consulter l’arrêté préfectoral contenant la cartographie pour la ville de Conflans-Sainte-Honorine.

Pour accomplir votre démarche, télécharger et remplir le formulaire d’Etat de risques naturels et technologiques à joindre en annexe de tout contrat immobilier.

État des servitudes 'risques' et et d'inofrmation sur les sols

Etat-des-servitudes-risques-et-dinformation-sur-les-sols-ESRIS.pdf (73.33 KB)

Télécharger

Arrêté préfectoral et cartographie pour Conflans-Sainte-Honorine

arrete_prefectoral_et_cartographie_01.pdf (2.35 MB)

Télécharger

Les risques technologiques

Il y a risque industriel lorsqu’un danger grave et immédiat lié à un accident dans un établissement menace le personnel, les riverains et l’environnement.
La société Saint-Gobain Abrasives est concernée. Une étude de danger a été menée en 2002 par l’entreprise sous le contrôle de la Direction régionale de la recherche, de l’industrie et de l’environnement (DRIRE) : elle montre un risque d’incendie dont le périmètre de rayonnement (22 mètres) concerne la circulation sur la RN 184.

Fiche nationale d’information

Les risques technologiques

Télécharger

Les risques naturels

Les crues

Le risque d’inondation est bien connu des Conflanais.
Les zones pouvant être inondées sont inscrites sur une carte dans le Dossier Communal Synthétique et sont déterminées à partir de la grande crue de 1910 (voir les listes des rues et bâtiments).

Pour prévenir des risques liés aux inondations, la Ville prend, en cas de crue, un arrêté temporaire interdisant la circulation et le stationnement des véhicules sur les zones à risques (promenade François-Mitterand, chemin de touage, quai de Gaillon, quai des Martyrs-de-la-Résistance et quai de l’Ile-du-Bac). Rue de la Noue, le stationnement est alors interdit et la circulation en double-sens autorisé.

La circulation piétonne est  interdite dans les zones submergées.

En cas de crue, merci de limiter votre consommation d’eau.

Vous trouverez, dans le document téléchargeable à côté, les précautions du gouvernement en terme de santé publique pour les inondations.

Pour les habitants des bateaux-logements, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine vous demande de bien vouloir, en cas de montée des eaux, déposer les ouvrages parasites des passerelles et des berges (conteneurs poubelles, motos, poussettes, bacs à fleurs ou tout autre objet), et être prêt à débrancher les réseaux (électricité, eau…) si nécessaire.

Les services de la Ville assureront, dans la mesure du possible, des cheminements piétons en cas d’inondation de la chaussée. Si des mesures complémentaires s’avéraient nécessaires, vous seriez informés par tout moyen approprié.

Enfin, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine vous invite à signaler toute situation potentiellement délicate, par exemple pour les bateaux qui ne seraient pas habités en ce moment. À cette fin, la Ville vous rappelle son adresse électronique : rf.sn1537288208alfno1537288208c-eir1537288208iam@e1537288208lliv1537288208 .

Précautions en cas d'inondations

Les inondations

Télécharger

Le Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation

Les mouvements de terrains

La commune de Conflans-Sainte-Honorine a été le siège, par le passé, de nombreuses exploitations de pierres à bâtir, en souterrain et à ciel ouvert. Ces activités laissent aujourd’hui de nombreux vides souterrains et fronts rocheux qui provoquent effondrements et chutes de pierres.
Compte tenu des risques auxquels peuvent être exposés les biens et les personnes, le Préfet des Yvelines a prescrit un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) de Mouvements de Terrains (MT) sur la commune.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Mouvements de Terrain (PPRN-MT)

Vous êtes concernés par ces risques de mouvements de terrains ?

Vous pouvez désormais consulter l’ensemble du projet de Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains sur le site internet de la Direction Départementale des Territoires.
Ce plan comprend d’une part les résultats des études menées sous forme de cartes, et d’autre part les orientations réglementaires en matière d’urbanisme.

Consulter  le Plan de Prévention des Risques Naturels Mouvements de Terrain (PPRN-MT)

Fiche nationale d’information

Les mouvements de terrain

Télécharger

Compte rendu réunion publique d’information du 12 mai 2011

Sur le projet de PPRMT

Télécharger