Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Rue Maurice-Berteaux et hôtel de Ville

Présentation

Laurent Brosse, Maire de Conflans :

« Le centre-ville est en perte de vitesse. Nous devons réagir et proposer un lieu de vie animé à la hauteur du nombre d’habitants et une offre commerçante renouvelée. C’est pour cela qu’il nous paraît indispensable de penser une requalification d’ensemble entre les deux pôles de vie que sont la place Fouillère et la place du Général-Leclerc (Ndlr : près de l’hôtel de Ville).

La place de la voiture dans l’espace public est une problématique importante. Il va falloir trouver des solutions qui permettent à la fois de donner une vraie place aux piétons, afin de favoriser des déambulations agréables, confortables et sécurisées, et aux automobilistes qui ont besoin de stationner facilement pour rejoindre les équipements et les commerces.

La restructuration de la place de l’hôtel de Ville – sa vocation, ses usages – représente également un enjeu majeur pour redonner vie à l’ensemble du centre-ville, pour établir un dialogue entre les deux places, entre la Seine et les hauts de Conflans. Actuellement, cette place est un parking mais pas un espace public de qualité. L’intégration de nouveaux équipements ou services, à définir, et de logements, devrait permettre de conforter le caractère central de la place. »

rue-maurice-berteaux

Concertation

Le dialogue avec les habitants va permettre de mieux comprendre comment fonctionne cet espace au quotidien, ce qu’il faut conserver et valoriser, également ce qu’il est primordial d’améliorer pour garantir l’attractivité et l’appropriation des lieux.

À la suite du questionnaire distribué en décembre 2018 et du précédent atelier dédié aux espaces publics et au cadre de vie (lire VAC d’avril 2018), les premières grandes lignes des attentes des Conflanais pour le centre-ville s’étaient dessinées. L’atelier du 5 avril 2018, dédié aux « façons d’habiter » le centre-ville, a permis d’enrichir les constats et de compléter les propositions des habitants sur une nouvelle palette de thématiques.

Conserver l’identité conflanaise

Un premier temps d’échange dédié aux formes urbaines a ainsi fait ressortir le souhait des Conflanais de conserver dans toute nouvelle construction l’identité de Conflans : bâtiments de faible hauteur, commerces en rez-de-chaussée, couleurs sobres et claires ainsi que toitures en pente. Par-delà le respect de l’esprit conflanais, la créativité s’est immiscée dans les discussions à travers la proposition unanime de façades végétalisées.

Nombreuses propositions

Autour d’une carte du centre-ville, le second temps de la soirée a permis aux participants d’affiner et localiser leurs propositions pour la rue Maurice-Berteaux et la place de l’hôtel de Ville. Aménagement de parkings en souterrain ou en structure, création d’une zone partagée rue Maurice-Berteaux (une rangée unique de stationnement pour permettre l’aménagement d’une voie cyclable et l’agrandissement des trottoirs), verdissement de la place de l’hôtel de Ville, accueil de nouveaux commerces de bouche et de restaurants avec terrasse, suggestions de localisation d’un centre culturel polyvalent et d’un pôle de santé.