Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Organiser un événement

Dossier de manifestation sur le domaine public

Les organisateurs d’un événement doivent impérativement déposer leur demande d’autorisation et de réservation d’espace et de matériel en Mairie au moyen des documents mis à leur disposition au moins trois mois avant l’événement. Dans le cas contraire, une suite favorable ne pourra être donnée.

Il s’agit de documents au format pdf à compléter et à retourner :

Toute demande sera composée du document principal obligatoire ci contre (avec la fiche de sécurité), suivi de 5 fiches individuelles selon les besoins des organisateurs :

• Demande d’occupation du domaine public
  • Demande d’autorisation d’ouverture de buvette
  • Demande de prêt de matériel et de soutien technique
  • Demande d’affichage en ville
  • Manifestation à la salle des fêtes

Dossier de manifestation sur le domaine public

Demande d’occupation du domaine public

À compléter si votre événement nécessite une restriction de circulation et/ou de stationnement.

Vous devez donc faire une demande d’occupation du domaine public. En cas d’avis favorable, l’autorisation d’occuper le domaine public vous sera délivrée sous la forme d’un arrêté municipal qui précise les modalités d’affichage sur site. Ces modalités d’affichage devront IMPÉRATIVEMENT être respectées.

Demande d'occupation du domaine public

Demande d’autorisation d’ouverture de buvette

Conformément à l’article L3334-2 du Code de la santé publique, les organisateurs de manifestation publique doivent obtenir l’autorisation préalable de la Mairie pour l’ouverture de cafés ou de débits de boissons.

Cette autorisation municipale ne peut couvrir que les boissons des groupes 1 (Boissons sans alcool : eau minérale, jus de fruit, thé, café, chocolat, etc.….) et 3 (Boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, vins doux naturels, jus de fruit ou de légumes fermentés comportant de 1 à 3 degrés d’alcool).

Les groupes sont définis par l’article L3321-1 du Code de la santé publique

Autorisation ouverture de buvette

Reglement buvette

Demande de prêt de matériel et de soutien technique

Dans le cadre de sa politique d’aide à la vie associative, la Municipalité de Conflans met du matériel municipal à la disposition des associations locales ou de tout organisme autorisé à en bénéficier.

Le prêt de certains matériels implique la présence d’un personnel qualifié.

Demande de prêt de materiel

Demande d’affichage en ville

L’affichage est soumis à autorisation préalable (cf formulaire ci-dessous).

Il peut être mise en place au maximum 15 jours avant la date de l’événement.

Les affiches ainsi que les attaches devront être retirées dans les 48 heures suivant la fin de l’événement.

Demande d'affichage en ville

Règlement de voirie

Liste des lieux d'affichage autorisés

Plan d'implantation des lieux d'affichage

Manifestation à la salle des fêtes

La location de la salle inclut :

• Une scène de 6m x 8m hauteur 0,80m formée de 24 praticables de 1m x 2m
  • 50 tables de 1m83 x 0.75m
  • 300 chaises empilables
  • 8 projecteurs pour un plein feu sur la scène

Pour tout autre matériel ou soutien technique, il convient de compléter le formulaire demande de prêt de matériel et de soutien technique.

Manifestation à la salle des fêtes

Location des salles municipales

Consignes d'utilisation de la salle des fêtes

Règlement de sécurité incendie

Tarifs des pénalités et cautions

La salle des fêtes peut accueillir 530 personnes.

Événementiel – Location de salles

3, place Jules-Gévelot,