Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Gymnase Foch

Présentation

Dans le cadre de son projet de ville Conflans Demain, la Municipalité souhaite réaménager une parcelle communale de 4 400 m2, dans un secteur à fort potentiel, entre centre-ville et gare SNCF. La reconstruction du gymnase Foch et un programme de logements peuvent apporter une plus-value au site, sans obérer les finances de la Ville.

L’opération envisagée se situe au cœur du quartier Romagné-Renouveau, qui a fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain ces dernières années. Aujourd’hui, ce quartier demeure ciblé par le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) dans ses orientations en matière de construction de logements. La mutation du quartier est donc appelée à se poursuivre compte tenu notamment de sa position géographique centrale. Le site visé est en effet implanté le long d’un axe structurant (l’avenue du Maréchal-Foch), à moins de 500 mètres de la gare SNCF et à proximité de nombreux équipements publics (lycée, écoles, crèche, médiathèque, théâtre…).

Cette emprise de 4 400 m², occupée par des équipements sportifs (gymnase et plateau multisport) ainsi qu’un parking dédié, s’insère dans un front bâti très hétérogène en termes de gabarit, de hauteur et de style architectural. Le préprojet porte donc sur la reconstitution d’un front bâti cohérent ainsi que la reconstruction d’un gymnase de classe 3 comportant un mur d’escalade.

Un gymnase ancien et dégradé

Le gymnase, d’une superficie de 1 480 m2, fait partie des équipements sportifs les plus anciens de la ville, construit dans les années 1970. De plus, l’épisode de grêle subi en juin 2014 a causé d’importants dégâts dans la toiture. Des infiltrations constatées dans le bâtiment rendaient celui-ci impraticable en cas de fortes pluies. Certaines activités ont fait l’objet d’aménagements pour des impératifs de sécurité. Une sur-toiture provisoire a été posée afin de parer à l’urgence. Par ailleurs, le bâtiment ne répond plus aux exigences actuelles en matière d’accessibilité notamment. Or, toute intervention de maintenance ou de mise aux normes s’avère délicate et coûteuse en raison de la présence d’amiante dans la structure. Dans ces conditions, une opération de démolition – reconstruction paraît aujourd’hui la plus adéquate.

Scénario prévisionnel

Un bureau d’étude, désigné en juin 2016, a proposé différentes hypothèses tendant vers l’équilibre financier de l’opération, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. Le scénario s’oriente vers un gymnase semi-enterré demeurant bien visible depuis la rue, avec parking dédié, complété par un programme de logements.

Enfin, précision importante, ce type de projet devrait permettre d’obtenir des subventions conséquentes : outre ses partenaires institutionnels habituels (Conseil départemental des Yvelines, Conseil régional Île-de-France, Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), la Ville a candidaté au dispositif Prior’Yvelines du Conseil départemental, visant à accompagner les communes bâtisseuses. Le projet nécessitera l’ouverture d’une procédure de modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Un assistant à maîtrise d’ouvrage sera désigné d’ici l’été afin d’approfondir l’étude et permettre à la Ville d’arrêter les contours finaux du projet architectural.

Une salle multisports avec un mur d’escalade

Construit en 1970, le gymnase Foch est l’une des 7 infrastructures sportives implantées à Conflans-Sainte-Honorine. Aujourd’hui, il accueille principalement deux familles d’usagers. L’équipement est indispensable aux élèves du lycée Jules-Ferry voisin (45 heures par semaine). La Ville a l’obligation de permettre à ce public de disposer d’installations facilitant l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le bâtiment est par ailleurs très utilisé (46 heures par semaine) par l’une des associations phares de la ville, le Handball Club de Conflans (HBCC), pour ses entraînements et matchs. Le pré-projet présenté à la concertation offre à chacun de meilleures conditions de pratique. À noter que le terrain sera également aux normes pour d’autres usages (basket, volley…).

 

Une salle de réunion pour les associations

 

Des tribunes et des vestiaires complèteront la structure. Une salle de réunion également, qui aura vocation à accueillir l’ensemble des associations conflanaises. Autre nouveauté, un mur d’escalade qui mettra notamment à la disposition des lycéens une nouvelle activité sportive et une option supplémentaire au programme du baccalauréat. À l’extérieur, un plateau sportif attenant au gymnase accueille actuellement des lycéens de Jules-Ferry et des Conflanais en pratique libre. Des études d’implantation sont menées pour un déplacement éventuel de la structure sur le territoire conflanais.

Concertation

La Ville de Conflans et le cabinet Cap Urbain en charge de l’étude de faisabilité ont organisé une réunion publique avec les riverains, le jeudi 20 avril 2017 à la salle des fêtes. Les Conflanais ont pu à cette occasion prendre connaissance du projet et le nourrir de leurs questions et observations.