Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Semaines d’information sur la santé mentale 2018

Du 13 au 24 mars, Conflans-Sainte-Honorine accueille les vingt-neuvièmes Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). L’occasion de revenir sur des troubles qui touchent 20 % des enfants et adolescents.

Pour leur 29eme édition, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’intéressent à la relation entre les parents et l’enfant. Du 13 au 24 mars prochains, la ville accueillera de nombreux événements organisés autour de la parentalité. Une action qui tient à coeur à Joelle Devos, adjointe au Maire en charge de la santé : « Nous sommes toujours favorables à l’organisation de cette semaine d’information en essayant de trouver des activités répondant au thème choisi, explique l’élue. Cette question de la relation entre parents et enfant nous préoccupe tous car en agissant tôt, nous pouvons essayer de prévenir des problématiques qui peuvent survenir plus tard. » 

5 axes de développement pour agir

Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « environ 20 % des enfants ou des adolescents à travers le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se présentent avant l’âge de 14 ans. » Il est donc important de prévenir et d’agir dès le plus jeune âge et, c’est pourquoi, ces journées d’information sur la santé mentale s’orchestrent autour de cinq notions : sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaître.

Pour Joelle Devos, il est également important de montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls. « L’enfant va se construire à travers les interactions, les relations qu’il a dès la naissance d’où l’importance de montrer aux parents qu’il existe des professionnels pour les accompagner en cas de difficulté. » En effet, selon une étude récente, entre 10 et 20 % des mères seraient victimes d’une dépression post-natale. Quant au baby-blues, il concerne entre 50 et 80 % des mères et 5 à 10 % des pères.

Le programme complet

Fruit d’un travail collectif, les SISM à Conflans sont organisées par le Centre médico psychologique (CMP), la ville, la mutualité française et de nombreux acteurs locaux qui permettent la tenue de nombreux événements. Le mardi 13 mars, la salle des fêtes accueillera de 16h à 22h des activités parents-enfants autour, notamment de la sensibilisation sur la qualité de l’air et des polluants. Le 17 mars, de 10h30 à 12h, la Médiathèque Blaise-Cendrars organisera un « café biberon » où sera présenté l’accueil parents/bébé « La Farandole » tenu par le Centre médico psychologique infantile (CMPI). Le vendredi 23 mars à 20h, un ciné débat se tiendra autour du film documentaire « La sociologue et l’ourson ». En clôture de ces journées d’actions, le samedi 24 mars, des actions de sensibilisation aux écrans auront lieu de 10h à 13h  avant qu’une conférence sur « la parentalité et les réseaux sociaux », de 16h à 18h, toujours à la Médiathèque, ne vienne terminer ces 29emes SISM.

Espace médical Joseph-Bellanger

1-3, rue Charles-Bourseul
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Le samedi de 9h à 12h30.

Les rendez-vous médicaux peuvent être pris directement en ligne en cliquant ici ou  par téléphone.

01 34 90 39 90