Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Jeunesse 12-25 ans

Grandir à Conflans-Sainte-Honorine, c’est se construire et s’émanciper dans une ville qui met tout en œuvre pour accompagner ses jeunes vers leur avenir.

Le 5, Espace Info Jeunes

Le 5, Espace Info Jeunes est un lieu convivial consacré aux jeunes de 16 à 25 ans.
L’équipe du « 5 » informe et accompagne les jeunes dans leurs démarches de santé, formation, emploi, logement, loisirs, sport, mobilité, etc. Cet espace destiné à la jeunesse conflanaise possède notamment un fonds documentaire très riche qui comprend les fiches nationales du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse).
Il regroupe également les informations sur la Ville, ses programmes culturels et sportifs, les structures municipales, les associations, etc.

Santé

Trois mercredis par mois, une infirmière du Centre municipal de santé est à l’écoute des adolescents et jeunes adultes. Elle informe et conseille à propos de la santé et du bien-être. Cet accueil est gratuit, confidentiel et anonyme.
Il peut être individuel ou en groupe pour des actions ponctuelles de promotion et d’éducation. Brochures, dépliants et documentation sont mis à disposition sur place.

Psychologue

En partenariat avec l’Association de prévention spécialisée en Yvelines, le « 5 » propose une permanence de psychologue accessible en priorité aux 10-25 ans, ainsi qu’à leurs familles.
Cet Espace Écoute se tient un jour par semaine, le mardi de 12 h à 17 h, sans rendez-vous, dans le respect des règles de confidentialité et d’anonymat.

Des projets ?

Si vous souhaitez être aidé dans la réalisation de vos projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, renseignez-vous auprès du « 5 ».
Les conseillers pourront vous accompagner tout au long du projet, en vous apportant notamment un soutien pédagogique et un suivi administratif. Selon les thématiques, une aide financière peut vous être accordée sous conditions.

Photo de Rémi Tell

Rémi Tell

Conseiller municipal délégué

Jeunesse

Les conseillers y assurent, sans rendez-vous, un accueil gratuit et anonyme.

L’action Volont’R

Pour une jeunesse « Volont’R » à Conflans

Mettre l’action bénévole au cœur de la politique jeunesse. Tel est l’objectif du dispositif Volont’R pour les 16-25 ans, lancé le 28 avril 2017 à l’occasion d’une soirée spéciale.

En 2017, les jeunes Conflanais vont devenir des acteurs incontournables de la vie citoyenne. En effet, à l’initiative de la Municipalité, le dispositif Volont’R va voir le jour avec l’objectif de favoriser et valoriser l’engagement volontaire et citoyen des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ainsi, en échange d’une action bénévole au sein d’associations conflanaises ou lors de manifestations municipales, les volontaires auront un accès privilégié à tout un florilège d’offres proposées par les partenaires associatifs et commerciaux du projet.

Affiche VolontR

Comment ça marche ?

Les jeunes Conflanais (16-25 ans) sont invités à rejoindre la communauté de volontaires créée par la Ville en se procurant leur carte JV (Jeunes volontaires). Cette communauté sera ensuite régulièrement sollicitée par courriel pour réaliser des missions bénévoles au sein d’associations et de manifestations municipales. En échange de leur implication, les volontaires auront, au choix :

  • Une aide pour le permis de conduire (B), conditionnée par 3 missions de bénévolat
  • Un aide pour un départ en chantier de jeunes bénévoles
  • Un panier composé d’une offre sportive, d’une offre culturelle et d’une offre économique et commerciale

Qui sont les partenaires ?

Pour soutenir cette implication volontaire et citoyenne des jeunes, la Ville a lancé un appel à projet auprès de nombreux commerces, entreprises et associations pour leur proposer de s’associer au dispositif Volont’R. Au final, 25 associations sportives et culturelles (USC Danse modern’jazz, USC Boxe anglaise, USC Danse sportive de société, USC Roue d’or conflanaise, USC Pétanque, USC Tir à l’arc, USC Judo shin, USC Conflans-Andrésy-Jouy Volley-ball, PLMC Escrime, Handball club de Conflans, Z Dance, Club bouliste conflanais, Les Nébuleuses, Entre ciel et terre, Ouest’n’boots dancers, L’Oiseau roc, MJC Les Terrasses, Cubico, Jazz au confluent, Comité de quartier du Vieux-Conflans, Kaducia, Compagnie De bout en bout, Unis-sons, Notre monde imaginaire) et 11 entreprises (Hôtel Campanile, Anyware informatique, Pathé cinémas, Concession Renault, Point d’encre, AS Autosécurité Contrôle technique, Bittan academy, Shiatsu Conflans, Axa, Optique médicale Carnot, Body-forme) y ont répondu positivement, proposant ainsi un accès privilégié à leurs activités.

L’Espace médical Joseph-Bellanger est également associé à ce projet et proposera ainsi des services adaptés aux jeunes Volont’R.

Cette liste est susceptible d’évoluer et de s’enrichir.

Le 5, Espace Info Jeunes

5, rue Auguste-Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d'ouvertures :
Lundi : fermeture
Mardi : 12h - 18h
Mercredi : 14h - 18h
Jeudi : 14h - 19h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 15h - 18h

Accès libre et sans rendez-vous

Fermeture les vendredi 26 & samedi 27 mai.

01 34 90 39 54

Le 5, Espace Infos Jeunes

La mission locale

Elle a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans :
accueil, information, orientation et suivi personnalisé relatifs à la formation, l’emploi, le logement, la santé et la vie sociale.
La Mission locale travaille en relation étroite avec des partenaires concernés par l’insertion des jeunes.
Située en plein cœur de Conflans-Sainte- Honorine, la Mission locale accueille du lundi au vendredi les jeunes non scolarisés de Conflans, Maurecourt, Andrésy et Chanteloup-les-Vignes, âgés entre 16 et 25 ans.
Elle les aide à accéder à l’emploi en leur donnant la possibilité d’élaborer un projet professionnel ou en leur permettant de bénéficier d’une formation.
La Mission locale assure un accompagnement et un suivi des jeunes afin de résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

La Mission locale de Conflans

Mission locale

3, allée des Chasselas
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Mission Locale Intercommunale de Conflans-Sainte-Honorine – Chanteloup-les-Vignes – Andrésy et Maurecourt

Permanences les jeudis après-midi de 14h à 18h à l'Espace Info Jeunes.

01 39 72 18 88

01 39 72 18 89

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)

La Maison des Jeunes et de la Culture est une structure ouverte à tous, qui propose de nombreuses activités (judo, arts plastiques, danse, échecs…). Mais il y existe aussi un accueil et une démarche spécifiques pour les jeunes. La MJC / Les Terrasses les encourage à se découvrir et à s’exprimer au travers de nombreuses activités.
Ils pourront également y trouver une écoute auprès d’interlocuteurs qui leur proposeront des solutions face aux difficultés d’orientation ou d’insertion, notamment dans le cadre des partenariats avec la Mission locale et l’association ACR.
La MJC / Les Terrasses propose également des expositions de photos et d’arts plastiques ainsi qu’une programmation événementielle avec notamment le festival Bonne Machine, la Petite Machine ou encore les scènes ouvertes Velours-canapé.
La MJC est équipée d’un défibrillateur.

MJC Les Terrasses (Maison des Jeunes et de la Culture)

Espace Michel-Rocard
Avenue du Pont
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Activités sportives et culturelles pour les jeunes.

Ouverture au public

 

  • Mardi : 10h - 13h / 14h - 18h30
  • Mercredi : 14h - 18h30
  • Jeudi : 10h - 13h / 14h - 18h30
  • Vendredi : 10h - 13h / 14h - 18h30
  • Samedi : 10h - 18h ( sans interruption)

 

01 39 19 20 09

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été créé en avril 1997 et sa dernière élection eu lieu en décembre 2015.

Les élus du CME, dont le mandat dure 2 ans environ, sont des élèves de CM1 et CM2, au moment de l’élection.
Le Conseil Municipal des Enfants se compose de 24 enfants et se réunit une fois par mois en commission. Un travail se fait, tout au long du mandat, sur des thèmes choisis collectivement. Deux fois par an, ils soumettent et proposent leurs projets en séance plénière sous la présidence du Maire.

Le CME a déjà plusieurs réalisations et démarches à son initiative : le skate-park, la lutte anti-tags, des opérations de solidarité pour les plus démunis, l’amélioration de l’éclairage public sur le chemin des écoles, l’aménagement de jeux adaptés aux enfants à mobilité réduite.

Les membres du CME visitent régulièrement des institutions comme le Conseil départemental, le Conseil régional, l’Assemblée nationale ou le Sénat, et participent à des manifestations officielles comme les cérémonies commémoratives, ou la cérémonie des vœux du Maire.

Consulter la composition  du CME en cliquant sur l’image ci-dessous :

CME 2016

Les enfants du CME vous présentent leur voeux pour cette nouvelle année 2017 :

Ville amie des enfants

La signature, en novembre 2009 puis renouvelée en 2015 de la charte « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF est l’aboutissement d’un long travail pour la condition des enfants à Conflans. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique de l’enfance engagée par la Ville. Lancée par l’Association des
Maires de France et l’UNICEF France en 2002, l’initiative « Ville Amie des Enfants » réunit actuellement en France 246 Villes et 4 Départements amis des enfants.
La ville de Conflans a décidé d’adhérer à ce réseau et s’est engagée, sous l’égide de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, à :

  • Rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer la sécurité, l’environnement,
    l’accès à la culture et aux loisirs.
  • Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.
  • Faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale.
  • Promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Celle-ci a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.
  • Participer chaque année le 20 novembre à la journée nationale des droits de l’enfant.
  • Promouvoir et soutenir les actions de l’UNICEF.

Pour aller plus loin :
www.villeamiedesenfants.fr
www.unicef.fr