Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Isolation thermique

Thermographie aérienne

Face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels, la Ville a réalisé une thermographie aérienne.

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 mars 2012, un avion équipé d’une caméra thermique a survolé la ville de Conflans, enregistrant plusieurs milliers d’images thermiques.

La caméra thermique utilisée est un concentré de technologie. Créée à l’origine à des fins militaires, elle connaît désormais une seconde vie civile.
A 860 m du sol, elle a permis de mesurer la température qui se dégage des toitures et ce avec une précision de l’ordre du dixième de degré !

La thermographie aérienne ne perçoit le bâtiment que sous un seul aspect : les déperditions de chaleur par le toit.
Elle ne révèle pas tout de l’identité d’un bâtiment. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • L’occupation du bâtiment au moment du survol : le chauffage doit être en service.
  • La température à l’intérieur de votre logement car si les déperditions sont fonction du bâti, elles sont aussi fonction de l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.
  • La nature du matériau de la toiture, car certains ne sont pas perceptibles à la caméra thermique. Pour les toits recouverts de zinc, ou autre métal, de bardeaux bitumeux ou encore de fibrociment, les résultats ne sont pas significatifs.

Que l’on s’intéresse à sa facture d’énergie ou que l’on souhaite diminuer son impact environnemental, cette thermographie permet une première approche de l’isolation de son logement. Bien sûr, il ne s’agit que de la toiture, mais c’est par la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes, environ 30 %.

Pourquoi ne pas utiliser la caméra thermique mise à votre disposition par la Ville ?

Caméra thermique

Réalisez la thermographie de votre logement !

La Ville met à disposition de tous les Conflanais une mallette contenant plusieurs appareils de mesure afin qu’ils puissent effectuer, l’hiver, la thermographie de leur logement.

Les Conflanais pourront connaître les défauts d’isolation de leur habitation, vérifier la consommation d’électricité de leurs appareils et le débit d’eau de leurs robinets. La Ville procède à l’acquisition d’une caméra thermique, d’un thermo-hygromètre, de deux wattmètres et d’un débitmètre qu’elle souhaite prêter (contre caution) aux Conflanais qui en feront la demande. « Il s’agit de leur donner les moyens de faire un premier bilan thermique de leur logement pour qu’ils puissent ensuite réaliser les travaux nécessaires et faire des économies d’énergie », explique Charles Prélot, Adjoint au maire délégué à l’environnement. Cette mesure répond ainsi à un engagement du programme mis en œuvre par la nouvelle Municipalité.

Permanences Info Énergie

Afin de faciliter l’accès à l’information des particuliers sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables, le programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique a donné lieu en 2001 à la création du réseau national INFO-ENERGIE.
Développé par l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) en partenariat avec les collectivités locales, ce réseau s’appuie sur des associations et organismes à but non lucratif qui fournissent au grand public des informations gratuites, objectives et de qualité. Depuis 2002, Energies Solidaires fait partie de ce réseau national et propose sur le territoire Nord Yvelines, un regard éclairé pour les porteurs de projets qu’ils soient particuliers, professionnels ou publics (collectivités).

En pratique, des conseillers info énergie de l’association Energies Solidaires ont pour objectif d’apporter aux particuliers les informations leur permettant de s’engager dans une démarche de réduction de la consommation énergétique de leur habitat.

  • Comment réduire vos consommations individuelles ?
  • Comment obtenir des aides publiques ?
  • Peut-on avoir recours aux énergies renouvelables ?
  • Où trouver les professionnels de la région pour vous accompagner dans vos démarches ?

Plus d’informations : http://energies-solidaires.org/conseil-energie/besoin-dun-conseil-sur-lenergie-pensez-espace-info-energie/

Les rencontrer :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h sur rendez-vous par téléphone au 01 39 70 23 06
ou mail à gro.s1502382672eriad1502382672ilos-1502382672seigr1502382672ene@t1502382672catno1502382672c1502382672

Agence Éco-Construction – Fabrique 21
120, avenue du Port
78955 Carrières-sous-Poissy