Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Habitat

Il est nécessaire pour la Municipalité que toutes les catégories sociales, sans distinction, puissent s’installer et vivre à Conflans-Sainte-Honorine.

Habitat privé

L’action municipale

Le service municipal Habitat-Logement intervient dans :

  • l’attribution de subventions pour des travaux de la résidence principale
  • l’adaptation du logement au handicap et au vieillissement
  • l’information sur les droits des locataires et des bailleurs

Il est le correspondant du PACT Yvelines (communément appelé PACT 78).

Photo de Monique Muylle

Monique Muylle

Conseillère municipale déléguée

Habitat et logement

Les opérations d’amélioration de l’habitat

Afin de faciliter la réhabilitation des logements anciens et permettre à tous les habitants de rester chez eux en accédant à de meilleures conditions de confort, la ville a signé un contrat avec lePACT Yvelines.

Le service Habitat-Logement et le PACT Yvelines vous apportent gratuitement l’assistance et les conseils d’une équipe de spécialistes dans les domaines techniques, administratifs et financiers pour la réalisation de vos projets. Les aides sont destinées aux propriétaires occupants et bailleurs, aux copropriétaires, aux locataires et aux personnes hébergées.

Elles donnent accès à des prêts et des subventions pour différents types de travaux (réfection de la couverture ou de l’installation électrique, changement ou création d’une installation de chauffage ou de sanitaires, adaptation du logement à un handicap, …)

Depuis 2012, le programme « Habiter mieux » vous accompagne dans l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

L’ensemble de ces aides répond à des critères d’octroi qui diffèrent suivant les projets, les situations et les ressources.

Habitat spécifique

Habitat dédié aux gens du voyage

Conformément à la loi Besson, une aire d’accueil dédiée exclusivement aux populations itinérantes a été aménagée au début des années 1990, quai de l’Île-du-Bac.

Mode d’emploi : installation sur un emplacement

  • L’aire d’accueil est gérée directement par la municipalité.
  • L’aire d’accueil est pourvue de 12 emplacements pouvant accueillir 24 caravanes.
  • Un gestionnaire est présent 7 jours sur 7.
  • Les personnes souhaitant obtenir un emplacement doivent réserver en contactant directement le gestionnaire. Il les recevra durant les heures d’ouverture afin de leur indiquer un emplacement, leur remettre le règlement intérieur qu’ils devront signer.
  • Une caution de 150 € sera demandée.

Habitat fluvial

Les travées 2 à 9 du Port Saint-Nicolas sont gérées la Ville, par convention avec Voies Navigables de France (VNF).

Afin d’obtenir un emplacement sur ces travées exclusivement réservées aux bateliers retraités ou en cessation d’activité et aux bateaux Freycinet, une demande officielle doit être faite auprès deM. le Maire.