Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Rue Maurice-Berteaux et hôtel de Ville

Présentation

Laurent Brosse, Maire de Conflans :

« Le centre-ville est en perte de vitesse. Nous devons réagir et proposer un lieu de vie animé à la hauteur du nombre d’habitants et une offre commerçante renouvelée. C’est pour cela qu’il nous paraît indispensable de penser une requalification d’ensemble entre les deux pôles de vie que sont la place Fouillère et la place du Général-Leclerc (Ndlr : près de l’hôtel de Ville).

La place de la voiture dans l’espace public est une problématique importante. Il va falloir trouver des solutions qui permettent à la fois de donner une vraie place aux piétons, afin de favoriser des déambulations agréables, confortables et sécurisées, et aux automobilistes qui ont besoin de stationner facilement pour rejoindre les équipements et les commerces.

La restructuration de la place de l’hôtel de Ville – sa vocation, ses usages – représente également un enjeu majeur pour redonner vie à l’ensemble du centre-ville, pour établir un dialogue entre les deux places, entre la Seine et les hauts de Conflans. Actuellement, cette place est un parking mais pas un espace public de qualité. L’intégration de nouveaux équipements ou services, à définir, et de logements, devrait permettre de conforter le caractère central de la place.

La continuité des espaces publics devra également être prise en compte, pour relier par exemple la promenade François-Mitterrand, la place Fouillère, la rue Maurice-Berteaux, la place du Général-Leclerc et le parc du Prieuré. Il s’agit de donner une cohérence forte au centre-ville. »

Concertation

Le dialogue avec les habitants va permettre de mieux comprendre comment fonctionne cet espace au quotidien, ce qu’il faut conserver et valoriser, également ce qu’il est primordial d’améliorer pour garantir l’attractivité et l’appropriation des lieux. Les propositions, remarques, observations formulées viendront alimenter les réflexions des élus, des services et des porteurs de projet et contribuer in fine au futur aménagement du centre-ville.

La Ville va travailler en lien étroit avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise pour ce qui concerne les espaces publics et avec Citallios1, à l’échelle globale du projet, afin que le réaménagement de cet axe central de Conflans corresponde aux attentes et aux usages d’un centre-ville dynamique pour les vingt prochaines années.

La concertation a commencé avec un questionnaire dans le VAC de décembre 2017 et la tenue d’un stand le dimanche 17 décembre 2017 sur le marché des quais, qui se tient place du Général-Leclerc pendant les travaux de la place Fouillère. Au premier semestre 2018, les Conflanais sont invités à participer à des ateliers pour dessiner ensemble le meilleur projet possible pour Conflans Demain !