Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Livret de famille et baptême civil

Livret de famille

Un livret de famille est délivré aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant commun. Il est transmis aux mairies de naissance de tous les membres de la famille. Il est ensuite remit au demandeur sur présentation d’une pièce d’identité.

Cette demande ne nécessite pas de rendez-vous.

Pour les couples mariés, le livret de famille est établi par la commune du lieu du mariage, puis il est envoyé dans les communes de naissance des enfants pour être complété.

Un deuxième livret de famille peut être délivré en cas de perte, de vol ou de destruction du premier livret et dans les cas de divorce/séparation.

Son contenu et les conditions de sa délivrance sont réglementés.

Télécharger ci-dessous, le formulaire de demande :

Formulaire de demande de livret de famille

Fiche pratique pour la demande de livret de famille

Baptême civil

Le baptême civil (encore appelé baptême républicain ou parrainage civil) est un usage qui tire ses sources de coutumes nées pendant la révolution française.

Il ne s’agit pas en fait d’un baptême proprement dit, avec un caractère similaire à un baptême religieux, mais plutôt d’une déclaration de parrainage faite devant l’officier de l’état civil.

Cette cérémonie laïque se veut un accueil dans les institutions républicaines, et s’adresse à priori à des enfants, voire à des nouveau-nés, de nationalité française.

Il s’y rattache aussi aujourd’hui l’idée d’une dimension de l’ordre de la citoyenneté.

Pièce justificatives demandées :

• Pièce d’identité des parents, du parrain et de la marraine
  • Livret de famille des parents ou un extrait de naissance de l’enfant
  • Justificatif de domicile des parents, parrain et marraine

Le baptême civil n’a aucune valeur juridique, et ne crée aucun lien de droit entre filleul et parrains. Il ne s’agit que d’un engagement moral.

En cas de décès, incapacité ou impossibilité pour les parents quant à leurs obligations à l’égard de leurs enfants, la loi a prévu des dispositifs de protection : administration légale sous contrôle judiciaire, tutelle, assistance éducative, etc. Les parrain et marraine ne pourront faire valoir leur engagement que dans le cadre de ces institutions.

Télécharger ci-dessous, le formulaire de demande :

Fiche pratique Parrainage civil

Formulaire de demande de baptême civil

Où s’adresser

État civil – Élections