Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Conflans désignée Ville amie des animaux

Engagée dans la sensibilisation et la protection du bien-être animal, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine a été labellisée Ville amie des animaux (2 pattes) par la Région Île-de-France.

La Région Île-de-France a présenté un plan d’action inédit en faveur des animaux de compagnie. Afin de mettre en lumière les bonnes pratiques communales sur ce sujet, elle a également décidé de créer le label Ville amie des animaux. La Ville de Conflans a obtenu « 2 pattes ».
« Cette labellisation récompense la démarche globale de notre commune afin de valoriser la place accordée aux animaux de compagnie, expliquent Charles Prélot, Adjoint au maire délégué à l’Environnement, et Aurore Ambert, Conseillère municipale déléguée au Handicap, tous deux engagés dans l’obtention de cette distinction. La Ville remplit de nombreux critères d’attribution. Elle possède des équipements publics dédiés, mène des actions d’information et de sensibilisation auprès de différents publics, soutient les associations locales. »
De nouvelles actions sont déjà à l’étude pour poursuivre cette dynamique de protection de la cause animale à Conflans.

L’animal, le meilleur ami des personnes vulnérables

Les actions de médiation animale et la présence d’animaux éduqués auprès de personnes en situation de vulnérabilité ont un effet positif reconnu. « Nous étudions actuellement la possibilité de lancer, en partenariat avec les refuges, un programme d’adoption d’animaux domestiques par les seniors isolés, explique le Maire, Laurent Brosse. L’idée est aussi de soutenir ces personnes en cas de difficultés pour les soins vétérinaires ou pour leur donner des conseils d’éducation. Ce sont des dispositifs efficaces qui ont déjà fait leurs preuves à Conflans. » En effet, plusieurs exemples le prouvent sur le territoire de la commune : à l’Ehpad Richard, les chiens et chats sont autorisés ; à l’Institut médico-éducatif Les Papillons blancs, un chien d’assistance, nommé Macaron, accompagne les jeunes écoliers en situation de handicap ; dans la résidence Le Clos-de-Rome, une perruche, appelée Coco, égaie la journée des seniors dans le couloir qui les mène au réfectoire.

Les atouts de Conflans

• Présence d’équipements dédiés aux animaux de compagnie : canisettes (aménagement urbain destiné à recevoir les déjections canines), distributeurs de sacs à déjections canines (approvisionnés et entretenus par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise).
• Accès des animaux de compagnie autorisé à l’accueil de l’hôtel de Ville.
• Adhésion à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour l’installation de nichoirs dans le parc du Prieuré.
• Pose de nichoirs spécifiques pour les mésanges afin de lutter contre les chenilles processionnaires qui peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie etleurs propriétaires.
•  Écopâturage dans le parc du Prieuré avec l’accueil de moutons et de chèvres. Actions de sensibilisation auprès d’écoliers.
• Interdiction des cirques avec animaux sur le territoire communal.
• Partenariat entre les services de la Ville et le Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal (Sacpa) pour récupérer, mettre à l’abri, identifier les animaux errants ou perdus par leur propriétaire.
• Partenariat avec les associations Sirius, les petits chats du Confluent et Gamelles sans frontières : mise à disposition d’un local communal, sensibilisation sur l’abandon et la maltraitance, création d’un abri dans le Vieux-Conflans, gestion de la stérilisation pour les chats sauvages afin d’éviter la surpopulation, création d’un réseau de familles d’accueil.
• Collecte de bouchons et sensibilisation en faveur de l’association Handi’chiens