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Services et aides

Avec près de 20 % de sa population âgée de plus de 60 ans, Conflans est une ville largement plébiscitée par les séniors, notamment grâce à la qualité de son cadre de vie et à la profusion de services et d’activités variés qui leur sont dédiés.

L’Espace Retraités

Dédié au troisième âge, cet espace propose accueil, renseignements et réponses aux demandes des personnes âgées sur de nombreux thèmes. Il met à leur disposition différents types d’aides et activités :

  • cartes de transport,
  • animations,
  • sorties,
  • ateliers de maintien en forme,
  • ateliers mémoire,
  • ateliers équilibre…

L’Espace Retraités prend également en charge des services à domicile tels que la livraison de repas, la pédicure, la coiffure et les visites à domicile. Le tarif des différents services proposés par l’Espace Retraités varie en fonction des ressources.
Un dispositif de téléassistance est également proposé. Il nécessite un abonnement mensuel au tarif unique de 5,33 euros. En cas de problème, la personne sera mise en relation, sur simple pression d’un bip, avec une centrale d’écoute elle-même reliée à la famille ou aux pompiers.

Photo de Joëlle Devos

Joëlle Devos

Deuxième adjointe

Action sociale, Santé, Seniors

 

 

Contacter

L’Espace Retraités assure le suivi du registre nominatif en cas de canicule ou de grand froid. Le service assure également un lien avec le Conseil des Aînés et participe à l’élaboration de la Semaine Bleue, dédiée aux retraités, chaque mois d’octobre.
Enfin, il gère les demandes d’aide sociale légale en direction des séniors :

  • dossiers de placement en maison de retraite,
  • demande d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie (APA),
  • demande d’aide ménagère,
  • demande d’Allocation Solidarité Personnes Âgées (ASPA)
  • et tout dossier relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les dossiers d’aide sociale facultative (allocation chauffage, abonnement téléphonique), les demandes d’Aide Complémentaire Santé et les demandes de micro-crédit pour les personnes âgées de plus de 60 ans, sont également gérés par l’Espace Retraités.

Espace retraités

98, rue Désiré-Clément
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et l’après-midi sur rdv

01 34 90 89 69

Aides et soins à domicile

Service Intercommunal de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Le SSIAD est destiné aux personnes âgées ou souffrant d’un handicap.
L’objectif de ce service est de favoriser le maintien des séniors dans leur milieu de vie, dans les meilleures conditions possibles.
EHPAD Richard / Pôle gérontologique
BP 251 – 2, boulevard Richard-Garnier
Tél. : 01 39 19 40 00

Coordination Gérontologique Locale (CGL)
Informations, conseils et orientation destinés aux personnes âgées et à leur entourage, évaluation des besoins des personnes et coordination de la mise en place des aides nécessaires.
2, boulevard Richard-Garnier
Tél. : 01 34 90 09 74

Centres d’Information, de Conseil et d’Accueil des Salariés (CICAS)
Informations et conseils sur les régimes de retraite complémentaire des salariés.
Tél. : 0 820 20 01 89

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Information, gestion des comptes individuels et service des pensions.
Tél. : 39 60 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe)
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Les aides municipales

Pour que chaque Conflanais, quelle que soit sa situation, trouve sa place dans la ville et l’appui dont il a besoin, la municipalité propose un ensemble de structures et de mesures sociales :

  • Assistants sociaux, conseillère en économie sociale et familiale
    Permanences des assistantes sociales sans rendez-vous les mardis et vendredis de 9h à 11h30, sur rendez-vous du lundi au vendredi
  • Écrivain public
    Permanences sans rendez vous les mardis et vendredis après-midi et sur rendez-vous les autres jours.  Consultez la page « Permanences« 

Transports

Le Busphone

Service de transport intra-muros à la demande, le Busphone est géré par la Communauté Urbaine GPSO et fonctionne du lundi au vendredi, hors jours fériés.
Il propose des déplacements à tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans en possession d’une carte nominative délivrée par l’Espace Retraités.
Renseignement auprès de l’Espace Retraités

Carte Améthyste

Financée par le Conseil général des Yvelines, la carte Améthyste est un titre de transport disponible uniquement sur passe Navigo.
C’est un forfait valable 12 mois, financé par le Conseil départemental des Yvelines, qui permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.
Renseignement auprès de l’Espace Retraités

Le Busphone

Dispositif YES

Chaque année le département des Yvelines met en place le plan YES durant les mois de juillet et août.

150 étudiants sont recrutés afin de rendent visite à des personnes âgées isolées. (pas de situations complexes : troubles cognitifs avancés, insécurité, incurie, problèmes d’addiction, etc.)

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel.

Au programme: conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Si vous souhaitez vous inscrire, il vous suffit de remplir la fiche d’inscription pour chaque nouvel usager intéressé.

Ces fiches d’inscription seront à renvoyer par mail à Mme Arnould : rf.se1513100365nilev1513100365y.adm1513100365@dluo1513100365nram1513100365

Alerte maltraitance

Maltraitance des adultes vulnérables, un numéro de téléphone à connaître.

Depuis 11 ans, le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY) ont mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les seniors ou les personnes en situation de handicap.

Que les mauvais traitements soient avérés ou qu’il s’agisse d’un simple doute, le plus important est de rompre le silence. « Maltraitance Adultes Vulnérables MAV 78 » invite les victimes potentielles ou leur entourage à appeler le 01 39 55 58 21 (coût d’un appel fixe), du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Chaque personne en difficulté trouvera écoute et dialogue, avec la possibilité de rester anonyme.

Vous subissez, vous voyez, vous doutez … appelez le 01 39 55 58 21, un professionnel est à votre écoute.

affiche alerte maltraitance
flyers maltraitance seniors

En cas de canicule

À Conflans, en vertu du Plan canicule départemental, lorsque la température dépasse 33° de jour et 21° la nuit pendant trois jours consécutifs (niveau 2 déclenché par le Préfet), une pièce climatisée est ouverte au public dans les résidences du Clos-de-Rome (7 j/7) et des Pincerais (du lundi au vendredi). Un référent canicule peut alors être joint en journée par téléphone : 01 34 90 89 69

L’Espace Retraités de Conflans appelle également toutes les personnes inscrites sur le fichier canicule afin de donner des conseils et repérer les personnes qui seraient isolées.

Enfin, Élior, délégataire du portage des repas, a de son côté prévu de distribuer des bouteilles d’eau et des brumisateurs aux personnes lors des distributions.

Lors des fortes chaleurs, pensez aux gestes de base :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • mouiller son corps et se ventiler,
  • maintenir sa maison au frais (fermer les volets en journée),
  • manger en quantité suffisante,
  • ne pas boire d’alcool,
  • éviter les efforts physiques,
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

En cas de malaise, appeler le 15.

Pour plus d’informations, un numéro d’appel gratuit est à votre disposition : le 0800 06 66 66 et un site internet : www.social-sante.gouv.fr/canicule – www.meteo.fr